Modifié le 16 juillet 2013 à 12:02

Le chef du cartel le plus violent du Mexique a été arrêté

Le signe distinctif des Zetas, gang criminel mexicain.
Les Zetas signent leur passage avec ce symbole. [Alexandre Meneghini - ]
"Z-40", à la tête du cartel des Zetas au Mexique, a été interpellé par les forces militaires. Ce groupe criminel est considéré comme le plus violent du pays.

Le chef du cartel des Zetas au Mexique, a été arrêté à l'aube par les forces de la Marine de guerre, a annoncé le ministère mexicain de l'Intérieur.

L'organisation de Treviño est notamment désignée comme les auteurs du massacre de 72 immigrants d'Amérique centrale et du Sud en 2010.
L'organisation de Treviño est notamment désignée comme les auteurs du massacre de 72 immigrants d'Amérique centrale et du Sud en 2010. [ - AP]
Miguel Angel Treviño, 40 ans, dit "Z-40", a été intercepté par un hélicoptère de la Marine qui s'est posé en face de son véhicule, au nord-est du Mexique, non loin de la frontière avec les Etats-Unis, précise le gouvernement. Aucun coup de feu n'a été tiré.

Les militaires ont saisi 2 millions de dollars, huit armes et 500 cartouches.

5 millions à la clé

Les Etats-Unis avait offert 5 millions de dollars et le gouvernement mexicain 2,3 millions de dollars pour toute information menant à son arrestation.

Treviño était devenu le chef des Zetas après la mort en 2012 de Heriberto Lazcano, alias "El Lazca" ou "Le bourreau", dans une action de la Marine.

agences/moha

Publié le 16 juillet 2013 à 09:17 - Modifié le 16 juillet 2013 à 12:02

Un lourd passé lié aux cartels

Cette arrestation est la plus importante au sein du crime organisé depuis la prise de fonction du président Enrique Peña Nieto en décembre.

Il a remplacé Felipe Calderon (2006-2012), dont le mandat a été marqué par une vague de violence ayant fait plus de 70'000 morts liés au crime organisé en 6 ans.