Publié

Obama salue Mandela, "source d'inspiration pour le monde"

obama, soweto [Kim Ludbrook]
Barack Obama en visite à l'université de Soweto, en Afrique du SUd, le 29 juin 2013. - [Kim Ludbrook]
Le président américain a rencontré samedi la famille de Nelson Mandela, lors de sa visite en Afrique du Sud. Il a par contre annoncé qu'il ne rencontrera pas directement l'ancien président sud-africain.

Le président américain Barack Obama, en visite en Afrique du Sud, a salué samedi Nelson Mandela, icône anti-apartheid devenue "source d'inspiration pour le monde", toujours dans un état critique à l'hôpital. Il a rencontré la famille de l'ancien président sud-africain.

Son "courage moral a été une source d'inspiration personnelle (...) et une source d'inspiration pour le monde", a déclaré le dirigeant américain lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue sud-africain Jacob Zuma à Pretoria.

Barack Obama a rencontré deux des trois filles et huit des 17 petits-enfants de l'icône mondiale de la liberté et de la réconciliation dans les locaux de la fondation Mandela à Johannesburg.

Rencontre unique avec Mandela en 2005

Il s'est également entretenu par téléphone avec Graça Machel, l'épouse de l'ancien président, qui passe de longues heures à l'hôpital de Pretoria où il est soigné depuis trois semaines pour une grave infection pulmonaire.

Barack Obama n'a rencontré qu'une fois le père de la démocratie multiraciale sud-africaine, en 2005, alors qu'il était jeune sénateur. Ils ne se sont pas revus mais se sont parlés à plusieurs reprises au téléphone depuis son élection.

Barack Obama ne rencontrera pas directement Nelson Mandela, a-t-il annoncé.

agences/rber

Publié

Heurts à Soweto

Des heurts ont opposé la police sud-africaine à des manifestants samedi à Soweto, peu avant la visite de Barack Obama dans ce "township" de Johannesburg. Les forces de l'ordre ont tiré des grenades assourdissantes pour disperser un groupe de 200 à 300 personnes.

Au moins trois détonations ont été entendues et des véhicules anti-émeutes sont intervenus pour disperser les manifestants, réunis à l'extérieur d'une antenne de l'Université de Johannesburg (UJ) pour dénoncer la politique étrangère américaine.

La santé de Mandela semble s'améliorer

La santé de l'ancien président sud-africain semble s'être légèrement améliorée depuis. Son état reste "critique mais stable", a assuré samedi Jacob Zuma, qui est allé jusqu'à espérer le voir sortir "très bientôt de l'hôpital".

Le programme sud-africain de Barack Obama

Dimanche, le président américain se rendra au Cap (sud-ouest) avec une visite sur l'île-bagne de Robben Island, où Nelson Mandela a passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention.

Barack Obama sera ensuite guidé par l'ancien archevêque anglican du Cap Desmond Tutu. Il prononcera enfin le principal discours de sa tournée africaine depuis l'Université du Cap.

Le président américain doit ensuite se rendre en Tanzanie.