Publié

L'UE entend renégocier avec la Turquie en vue de son adhésion

Le secrétaire général du Conseil de l'Europe Thorbjorn Jagland (gauche) a rencontré mardi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
Le secrétaire général du Conseil de l'Europe Thorbjorn Jagland (gauche) a rencontré mardi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
L'Union européenne a décidé mardi de relancer les négociations d'adhésion avec la Turquie dès l'automne, un processus au point mort depuis plusieurs années.

C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre dans les relations entre l'Union européenne (UE) et la Turquie. L'UE a en effet annoncé mardi qu'elle entendait relancer les négociations avec Ankara, malgré les réserves de l'Allemagne après la répression des manifestations contre le gouvernement turc.

Ce compromis a été trouvé après d'intenses discussions entre les ministres européens réunis à Luxembourg sur fond de divergences sur le message à envoyer aux autorités turques après les troubles politiques.

Certaines réticences

Alors que l'Allemagne, soutenue par les Pays-Bas et l'Autriche, prônait la fermeté, les autres pays de l'UE étaient favorables à la relance des négociations.

Les autorités turques ont accusé la chancelière Angela Merkel d'utiliser les événements récents à des fins de "politique intérieure" alors que son parti, la CDU, a réaffirmé dimanche son opposition à l'adhésion de la Turquie à l'UE.

Le compromis trouvé mardi repousse de fait l'ouverture du nouveau chapitre après les législatives du 22 septembre.

afp/hend

Publié

Un processus lent

Le processus de négociations entre l'UE et la Turquie engagé en 2005 s'avère le plus lent jamais mené avec un pays candidat à l'adhésion. Le dernier chapitre ouvert l'a été en 2010 et seul un chapitre sur 35 a pu être clos.

Il reste notamment à aborder des chapitres jugés cruciaux portant sur la justice et les droits fondamentaux. Il s'agit aussi de résoudre les blocages liés à la question chypriote, Ankara refusant de reconnaître la République de Chypre, l'un des 27 pays de l'UE.