Publié

Plus de 100 morts dans l'incendie d'un abattoir de volailles en Chine

Incendie meurtrier dans un abattoir en Chine
Incendie meurtrier dans un abattoir en Chine / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 juin 2013
Une centaine de personnes ont trouvé la mort lundi dans l'incendie d'un abattoir de volailles à Dehui, dans le nord-est de la Chine.

Un incendie dans un abattoir de volailles situé à Dehui, dans la province de Jilin, dans le nord-est de la Chine a causé la mort d'au moins 112 personnes lundi, et d'autres personnes sont probablement bloquées dans le bâtiment, ont indiqué les médias officiels.

"En tout, 112 personnes ont péri", a fait savoir le Bureau provincial d'information. Un précédent bilan faisait état d'au moins 93 morts et précisait que 54 personnes étaient blessées. Plus de 300 employés se trouvaient dans l'abattoir, lorsque l'incendie s'est déclaré.

Causes inconnues

Les causes du sinistre ne sont pas encore établies, mais d'après la télévision publique chinoise CCTV, des témoins ont entendu une explosion. Ils évoquent une fuite d'ammoniac, alors que la piste d'un court-circuit électrique avait d'abord été avancée.

On ignorait encore si l'incendie avait pour origine un défaut d'application des règles de sécurité.

ats/aduc

Publié

L'abattoir sinistré en quelques chiffres

L'abattoir de Baoyuan a été créé en 2009. Il emploie 3000 personnes et produit 67'000 tonnes de viande par an à destination du marché chinois, selon le ministère de l'Agriculture.

Il aurait réalisé un chiffre d'affaires de 230 millions de yuans, soit 29 millions d'euros, fin 2010, selon China News Service.