Publié

Vaste trafic de marijuana démantelé entre l'Espagne et les Pays-Bas

Marijanne [A. CARRASCO RAGEL]
Des biens d'une valeur de plus de 4,4 millions d'euros ont été gelés de façon préventive. - [A. CARRASCO RAGEL]
En arrêtant 21 personnes et saisissant plus de 13'000 plans de marijuana, la police espagnole a réalisé sa plus grande prise de ce type et démantelé un réseau de culture et de trafic entre l'Espagne et les Pays-Bas.

Un réseau de culture et de trafic de marijuana entre l'Espagne et les Pays-Bas a été démantelé, 21 personnes arrêtées et plus de 13'000 plans de marijuana saisis, la plus grande prise de ce type en Espagne, a affirmé samedi le ministère de l'Intérieur.

Des biens d'une valeur de plus de 4,4 millions d'euros, 23 immeubles dont 18 situés aux Pays-Bas, soupçonnés de provenir des gains de ce trafic, ont été gelés de façon préventive sur un ordre judiciaire européen, selon un communiqué.

Centaine de policiers et 22 perquisitions

Quatorze voitures de luxe et six motos, d'une valeur de 1,1 million d'euros, 15 kilos de pollen de haschisch afghan, un kilo d'ecstasy prêt à être livré, ont également été saisis lors de 22 perquisitions auxquelles ont participé plus d'une centaine de policiers.

Au total, 21 personnes ont été arrêtées, dont une majorité de nationalité néerlandaise, et 15 plantations contenant plus de 13'000 plans de marijuana ont été découverts dans des villas et propriétés de plusieurs localités de la province de Malaga, dont Benalmadena, Fuengirola, Mijas ou encore Velez-Malaga.

Fort rendement économique

Cette prise "est considérée comme la meilleure prise en date réalisée par les forces de sécurité, avec la particularité d'une organisation criminelle qui menait de façon continue et massive une production de drogue à fort rendement économique", selon le ministère.

Vendredi, le ministère avait annoncé la saisie le 27 avril de 32 tonnes de haschisch qui étaient camouflées dans un camion de melons, une saisie exceptionnelle en Espagne mais aussi parmi les plus importantes jamais réalisées en Europe.

afp/olhor

Publié

L'Espagne, plaque tournante

L'Espagne est considérée comme une plaque tournante de la drogue en Europe.

Ouverte sur l'océan Atlantique, voisine du Maroc via le détroit de Gibraltar, l'Espagne est la principale porte d'entrée pour toute l'Europe des cargaisons de drogue venue d'Afrique et d'Amérique latine, et détient le record européen pour les saisies de cocaïne et de haschisch.