Publié

Le Portugal annonce 600 millions d'euros de coupes budgétaires

Elu en juin 2011, le premier ministre portugais Pedro Passos Coelho craint que la crise grecque n'affecte son pays. Avec un taux de chômage proche de 15%, le Portugal accuse de nombreux départs de ses citoyens en quête d'un travail à l'étranger. [PATRICIA DE MELO MOREIRA]
Le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho s'est engagé à ne pas augmenter les impôts mais à agir du côté des dépenses. - [PATRICIA DE MELO MOREIRA]
Après le rejet, début avril, de plusieurs mesures de rigueur par la Cour constitutionnelle, Lisbonne a annoncé jeudi des restrictions dans les dépenses.

Le gouvernement portugais a annoncé jeudi des coupes budgétaires d'environ 600 millions d'euros, qui doivent permettre de réaliser les objectifs de réduction des déficits exigés par les créanciers après le rejet de plusieurs mesures d'austérité par la Cour constitutionnelle.

"Les mesures approuvées affecteront les dépenses en personnel, biens et services, ainsi que des dépenses courantes", a déclaré le secrétaire d'Etat au Budget Luis Morais Sarmento, ajoutant qu'elles représentent "environ 600 millions d'euros, soit 0,5% du PIB".

Les mesures, approuvées par la troïka (UE-FMI-BCE) qui représente les créanciers du Portugal, en visite cette semaine à Lisbonne, devraient être détaillées lors du prochain budget rectificatif qui doit être présenté au parlement en mai, a indiqué le ministre adjoint au Premier ministre, Miguel Poiares Maduro.

Conséquence du rejet de plusieurs mesures de rigueur

Ce Conseil des ministres, qui a duré toute la nuit, est intervenu après le rejet début avril par la Cour constitutionnelle de plusieurs mesures de rigueur inscrites au budget de l'Etat pour 2013.

Le gouvernement, qui s'est engagé à ne pas augmenter les impôts mais à agir du côté des dépenses, a précisé en outre qu'il y avait une marge de manoeuvre pour que ces nouvelles mesures soient négociées avec les partenaires sociaux et l'opposition.

ats/ptur

Publié