Publié

Hausse du nombre d'exécutions capitales dans le monde

Prison, peine de mort [© BortN66]
Au moins 682 exécutions ont été signalées l'an dernier dans 21 pays, soit deux de plus qu'en 2011, d'après le rapport annuel d'Amnesty International. - [© BortN66]
Un rapport d'Amnesty International dénonce une hausse du nombre d'exécutions l'année dernière à travers le monde, notamment en Irak.

Les exécutions capitales ont progressé de façon "alarmante" en 2012 en Irak et ont repris dans plusieurs pays, notamment en Asie. Cette augmentation ne remet cependant pas en cause la tendance générale à l'abolition de la peine de mort dans le monde, selon Amnesty International.

Graphique Amnesty International [Amnesty International]
Graphique Amnesty International [Amnesty International]

Au moins 682 exécutions ont été signalées l'an dernier dans 21 pays, soit deux de plus qu'en 2011, d'après le rapport annuel de l'organisation de défense des droits de l'homme publié mercredi. Selon ce document, il y a eu 1722 condamnations à mort confirmées dans 58 pays, contre 1923 dans 63 pays l'année précédente.

Des chiffres qui n'incluent pas la Chine

Ces chiffres n'incluent toutefois pas les "milliers d'exécutions" qui auraient eu lieu en Chine, d'après Amnesty. Les statistiques restent secrètes dans ce pays "qui exécute à lui seul plus de personnes que tout le reste du monde".

L'ONG a aussi été avertie d'exécutions non confirmées en Iran, qui "augmenteraient les chiffres officiels (314) de presque trois quarts". Après la Chine, la République islamique se classe au deuxième rang des pays où la peine de mort est la plus souvent appliquée, devant l'Irak, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis.

Le nombre de pays à confirmer des exécutions capitales s'est réduit de 49 en 2003 à 21 l'an dernier. La peine de mort est actuellement abolie dans 97 pays, contre 80 il y a 10 ans.

A travers le monde, la peine capitale est prononcée pour des "actes qui ne devaient pas être considérés comme des crimes", souligne l'ONG, comme les délits financiers ou liés à la drogue, l'apostasie, le blasphème, la sodomie, l'adultère, ou pour réduire l'opposition au silence.

ats/afp/hof

Publié

Etat des lieux, pays par pays

Chine: pas de statistiques disponibles
Iran: 314
Irak: 129
Arabie saoudite: 79
Etats-Unis: 43
Yémen: 28
Soudan: 19
Afghanistan: 14
Gambie: 9
Japon: 7
Corée du Nord: 6
Somalie: 6
Autorité palestinienne: 6
Taïwan: 6
Sud-Soudan: 5
Biélorussie: 3
Botswana: 2
Bangladesh: 1
Inde: 1
Pakistan: 1
Emirats arabes unis: 1

La situation en Irak inquiète

Amnesty s'alarme de l'augmentation "extrêmement préoccupante" des exécutions en Irak.

En 2012, 129 personnes ont été mises à mort, soit près du double par rapport à 2011 (68).

D'après l'organisation, ces mises à mort sont souvent réalisées en série. Jusqu'à 34 personnes peuvent être tuées en une seule journée.

De plus, 81 nouvelles condamnations à la peine capitale ont été prononcées, mais "leur nombre réel atteint probablement plusieurs centaines", estime Amnesty.

Nombre d'entre elles sont infligées pour "activités terroristes", souvent suite à des aveux "obtenus sous la torture" ou à des "mauvais traitements".

Malgré les appels internationaux à un moratoire, les autorités irakiennes refusent de mettre un terme aux exécutions.

Revers pour l'abolition de la peine de mort

La lutte en faveur de l'abolition de la peine de mort a enregistré un revers important avec la reprise des exécutions en Inde, au Japon, au Pakistan et en Gambie. Ces pays avaient tous instauré des moratoires.

L'Inde, où la peine capitale n'avait plus été appliquée depuis 2004, a pendu le survivant du commando responsable des attentats islamistes de Bombay en 2008. Après 20 mois d'arrêt, le Japon a procédé à sept exécutions.

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 99% des exécutions concernent l'Iran, l'Arabie saoudite, l'Irak et le Yémen. A cause de la guerre civile, l'ONG ne dispose d'aucune statistique concernant la Syrie.

Sur le continent européen, la Biélorussie reste le seul pays à appliquer la peine de mort, avec 3 exécutions l'an passé. Aux Etats-Unis, 43 exécutions ont été recensées.