Publié

Les voisins de la Centrafrique tentent de lancer des négociations

François Bozizé, président de la Centrafrique, a demandé l'aide de la France face à l'avancée des rebelles.
François Bozizé, président de la Centrafrique, a demandé l'aide de la France face à l'avancée des rebelles.
Les pays d'Afrique Centrale ont annoncé vendredi soir la tenue "sans délai" de négociations entre le président de Centrafrique François Bozizé et la rébellion qui se trouve aux portes de la capitale.

La Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) a annoncé en soirée la tenue de négociations "sans délai et sans conditions" entre les pouvoir et rebelles de Centrafique à Libreville au Gabon, sans préciser de date.

Au même moment, les combats reprenaient à Bambari, au centre du pays, où les forces armées centrafricaines ont lancé une contre-offensive pour reprendre aux rebelles du Séléka cette ville stratégique, selon une source militaire centrafricaine.

Dans ce contexte tendu, Washington a fermé son ambassade à Bangui pour des raisons de sécurité, les rebelles étant aux portes de la capitale.

La France ne veut pas intervenir

De son côté, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a assuré vendredi que Paris - ancienne puissance coloniale - n'avait aucune intention de s'ingérer dans les affaires intérieures en Centrafrique, et n'interviendra que pour protéger ses ressortissants.

Le président François Hollande avait déjà fait une annonce similaire la veille, malgré les appels du président François Bozizé.

La coalition rebelle du Séléka réclame "le respect" d'accords de paix conclus entre 2007 et 2011, auxquels le pouvoir centrafricain ne s'est pas plié selon elle. En deux semaines, elle s'est emparée de villes stratégiques, s'approchant dangereusement de Bangui.

afp/mre

Publié

Le DFAE appelle les Suisses à quitter le pays

La Suisse recommandait de son côté vendredi à ses ressortissants dont la présence ne s'avère pas essentielle de quitter momentanément le pays, comme indiqué sur le site Internet du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Une quinzaine de Suisses sont enregistrés en République centrafricaine, avait indiqué jeudi un porte-parole du DFAE.