Publié

Les tirs de roquettes continuent entre Israël et la Palestine

Un Palestinien au milieu de tirs de gaz lacrymogène près de Ramallah. [Abbas Momani]
Un Palestinien au milieu de tirs de gaz lacrymogène près de Ramallah. - [Abbas Momani]
Huit Palestiniens ont péri dans des raids aériens sur Gaza et trois Israéliens ont été tués par une roquette jeudi, au deuxième jour de l'opération militaire israélienne contre les groupes armés du territoire palestinien. Par ailleurs, quelque 30'000 réservistes israéliens ont été rappelés.

Les violences continuaient jeudi entre Israël et la Palestine, au deuxième jour de l'opération militaire israélienne "Pilier de Défense" contre les groupes armés du territoire palestinien.

Huit Palestiniens ont été tués dans les raids aériens sur Gaza, alors que trois Israéliens sont morts après le tir d'une roquette depuis Gaza.

Dans l'après-midi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a assuré lors d'une conférence de presse télévisée que l'Etat hébreu allait "continuer à prendre toute action nécessaire pour défendre sa population" des roquettes de Gaza.

Rappel de 30'000 réservistes israéliens

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a par ailleurs approuvé jeudi le rappel de jusqu'à 30'000 réservistes. Ceux-ci sont susceptibles d'être mobilisés à tout moment, a annoncé le porte-parole de l'armée israélienne.

"Nous sommes en train d'étendre la campagne" à Gaza, a déclaré à la télévision israélienne le porte-parole, le général Yoav Mordechaï, ajoutant que le ministre de la Défense venait "sur demande de l'armée de rappeler 30'000 soldats", mobilisables immédiatement.

Au total, 16 Palestiniens ont péri, dont deux mineurs et une femme, et au moins 150 autres ont été blessés depuis le début de l'opération déclenchée mercredi après-midi avec l'assassinat du chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari, selon des sources médicales.

A lire également: Trois civils israéliens tués par un tir de roquette près de Gaza

agences/hend

Publié

Le Premier ministre égyptien se rendra à Gaza

Le Premier ministre égyptien Hesham Kandil se rendra vendredi dans la bande de Gaza sur ordre du président Mohamed Morsi, pour montre leur soutien aux combattants du Hamas alors qu'une offensive israélienne baptisée Pilier de défense est en cours. L'information a été donnée par la chaîne de télévision d'Etat, citant le président égyptien, tout en soulignant que cette délégation tentera également de subvenir aux "besoins urgents" des Gazaouis.

L'ONU doit "assumer ses responsabilités"

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a qualifié jeudi les raids israéliens contre la bande de Gaza d'"attaques contre la nation islamique dans son ensemble" et en a appelé au Conseil de sécurité de l'ONU. Dans ce contexte, l'OCI a appelé "le Conseil de sécurité de l'ONU à assumer ses responsabilités pour protéger la paix et la sécurité internationales".

Condamnations des tirs depuis Gaza

Les Etats-Unis ont condamné avec force jeudi le tir de barrage de roquettes depuis la Bande de Gaza sur Israël et déploraient les pertes humaines. Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a déclaré qu'il n'existait "aucune justification" à la violence perpétrée par le Hamas au pouvoir dans la Bande de Gaza et les autres groupes terroristes. Il a exhorté les responsables à mettre fin immédiatement à ces "actes de lâcheté". Les Etats-Unis ont également demandé à l'Egypte d'user "de son influence régionale" pour aider à mettre fin aux violences dans la bande de Gaza.

L'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient (comprenant les États-Unis, la Russie, l'Union européenne et les Nations unies), Tony Blair, a appelé jeudi le Hamas à cesser ses tirs de roquettes depuis Gaza sur Israël et estimé que l'Egypte pouvait jouer un "rôle constructif" dans la résolution de la crise.

De son côté, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a déclaré jeudi qu'il était "temps d'arrêter cette escalade dangereuse", ajoutant que Paris avait engagé une "intense activité diplomatique" pour faire baisser la tension.