Publié

Le site prévu en cas de succès de Romney mis en ligne par erreur

Capture d’écran effectuée par Political Wire.
Capture d’écran effectuée par Political Wire.
Le site qui avait été construit en cas de victoire de Mitt Romney a été mis en ligne par erreur mercredi. La page en question a vite été retirée, mais certains ont eu le temps de faire des captures d'écran.

C'est le site que personne n'aurait jamais dû voir. Et pourtant la page internet construite en vue d'une victoire du républicain Mitt Romney à la présidentielle américaine a été mise en ligne par erreur dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 novembre. Il a rapidement été retiré mais le site Political Wire a eu le temps d'en faire des captures d'écran et de les diffuser.

En page d’accueil de ce site, on y voit un Mitt Romney souriant et conquérant ainsi qu'un slogan sous forme de premier programme politique: "Je suis excité par les perspectives qui s’offrent à notre nation. Ma priorité est de remettre les gens au travail".

Plusieurs citations

Une autre capture d’écran.
Une autre capture d’écran.

Le site du "président élu" a depuis été supprimé. Sur la première page, un emplacement renvoyant au discours d’investiture était déjà prévu. Le républicain assurait aussi qu'il travaillait avec son équipe pour "mettre en place une a administration à même d’assurer un transfert du pouvoir en douceur le 20 janvier 2013".

Le site proposait même aux internautes de postuler à un emploi au sein de l'administration républicaine.

Après la mention "45e président élu des Etats-Unis d'Amérique", on voit également une autre citation du républicain: "Le 21e siècle peut et doit être un siècle américain. La torche que brandit l'Amérique est celle de la morale et de l'espoir."

Une page pour le jour J

Initialement hébergé à l’adresse romney.solutionstreamcreative.com, le site été mis en ligne brièvement sur un des serveurs appartenant à l'entreprise qui s'était occupé de son développement, SolutionStream.

Le Huffington Post a dans la foulée interrogé l'un des responsables de la société à l’origine du site et celui-ci explique que la page avait effectivement été conçue pour être prête le jour de l’élection, mais qu'il s’agissait d’un "petit" projet mis en place en un jour et demi.

Frédéric Boillat

Publié