Publié

Le prince William et Kate portent plainte contre Closer

Le duc et la duchesse de Cambridge sont actuellement en Malaise. [Vincent Thian, Pool]
Le duc et la duchesse de Cambridge sont actuellement en Malaise. - [Vincent Thian, Pool]
Le magazine Closer devra se défendre lundi pour avoir publié des photos de Kate, l'épouse du prince William, les seins nus. Cette procédure est toutefois loin de dissuader tous les journaux de publier les clichés.

Le prince William et Kate ont engagé une procédure judiciaire contre Closer, qui a publié vendredi des photos de la duchesse seins nus.

Le couple a assigné en référé le magazine français pour "atteinte à la vie privée". L'audience doit se tenir lundi en banlieue parisienne.

Cette décision ressemble à un avertissement pour les publications qui seraient tentées d'emboîter le pas à Closer.

Une quinzaine de photos

L'hebdomadaire, qui s'est fait une spécialité des reportages croustillants sur les célébrités, a brisé un tabou en sortant une quinzaine de photos intimes du prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône, et de son épouse Kate, jusqu'alors très préservés.

Ces photos ont provoqué l'ire du palais de Buckingham, qui a publié un communiqué au ton inhabituellement incisif, dénonçant une atteinte à la vie privée "grotesque et injustifiable" et annonçant qu'une "ligne rouge a été franchie".

"Les pires excès de la presse pendant la vie de Diana"

"Cet incident rappelle les pires excès de la presse pendant la vie de Diana", la mère de William traquée toute sa vie par les paparazzi jusqu'à sa mort dans un accident de voiture à Paris en 1997.

Ces photos ont été prises début septembre. Le jeune couple se trouvait alors en vacances dans une maison d'hôte du Lubéron, en France. Il pouvait légitimement s'attendre "à jouir d'une véritable intimité dans une maison isolée", estime le palais. "Ces photos n'ont rien de choquant, elles montrent une jeune femme bronzant seins nus, comme on en voit des millions sur les plages", a répondu la direction du magazine.

afp/bri

Publié

Tournée officielle en Asie-Pacifique

L'affaire relègue au second plan la tournée officielle que le jeune couple effectue actuellement en Asie-Pacifique en l'honneur des 60 ans de règne d'Elizabeth.

Elle constitue un sérieux couac dans la communication soigneusement orchestrée depuis des mois par Buckingham pour mettre en avant le jeune couple, dont l'image sympathique et policée a beaucoup contribué au regain de popularité de la monarchie.

Depuis son mariage féerique en 2011, Kate est dans tous les magazines, saluée pour son élégance et ses débuts sur la scène publique.

Il y a trois semaines, Buckingham avait déjà eu fort à faire après la diffusion par le Sun de photos montrant Harry, le frère de William, nu lors d'une partie de "strip billard" à Las Vegas.

La procédure judiciaire ne dissuade pas la presse étrangère

Malgré la procédure engagée par le prince William et son épouse, la presse étrangère s'est emparée des clichés, alors que les journaux britanniques se sont abstenus. Un quotidien irlandais, le Irish Daily Star, a ainsi publié samedi des reproductions de pages parues la veille dans Closer, provoquant de nouveau l'indignation du palais Saint-James.

"Nous essayons de vendre autant d'exemplaires que possible, je ne vais pas présenter d'excuses pour cela", s'est défendu le rédacteur en chef du journal, Mike O'Kane.

Le magazine italien Chi a, lui, annoncé la parution des clichés lundi. Chi et Closer appartiennent tous deux au groupe Mondadori, filiale à plus de 50% de Fininvest, la holding de l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi.

Le directeur de Chi, Alfonso Signorini, a estimé qu'il était impensable de ne pas publier les photos de Kate seins nus. "Si je n'étais pas capable de reconnaître la juste valeur d'un scoop, je ferais mieux d'aller vendre des artichauts au marché", a-t-il déclaré à l'agence de presse italienne Ansa.