Publié

Lufthansa supprime cinquante vols avant une grève massive vendredi

Une cinquantaine de vols ont été supprimés ce jeudi chez Lufthansa, à la veille d'une grève de 24 heures qui devrait conduire à la suppression de 1200 vols. Les négociations portent sur les salaires et le recours aux emplois intérimaires.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a supprimé environ 50 vols jeudi. Cette mesure est intervenue en raison des perturbations de son plan de vol liées à une grève de son personnel navigant commercial qui s'apprête à cesser le travail pendant 24 heures vendredi dans tout le pays.

Les vols supprimés dès jeudi concernaient des liaisons intérieures comme Berlin-Cologne, mais aussi européennes, comme Dublin-Francfort ou Munich-Rome, et intercontinentaux comme New York-Francfort ou Hong Kong-Munich.

600 vols au lieu de 1800

Le syndicat UFO du personnel navigant commercial a annoncé mercredi soir une grève de 24 heures dans les aéroports de Francfort, premier noeud aérien de Lufthansa et troisième aéroport européen, ainsi que Berlin, Munich, Düsseldorf, Stuttgart et Hambourg.

Lufthansa a décidé par conséquent d'annuler deux tiers de ses quelque 1800 vols initialement prévus vendredi. Des liaisons avec Genève, Zurich et Bâle seront notamment annulées vendredi.

Revendications syndicales

UFO réclame une hausse des salaires de 5% sur 12 mois à partir du 1er avril, après trois ans de stagnation, et l'abandon définitif du recours à du personnel de cabine intérimaire dans des appareils de Lufthansa.

"Nous sommes disposés à une médiation sur les salaires mais le recours au travail intérimaire doit être exclu des négociations", a dit jeudi un porte-parole de Lufthansa. "UFO ne nous a pas encore contacté", a-t-il précisé.

agences/char

Publié

La situation à Zurich, Genève et Bâle

En Suisse, les répercussions de la grève se feront le plus fortement sentir à Zurich. Treize rotations à destination de Francfort, Düsseldorf, Hambourg et Munich seront annulées.

De même, huit vols entre Genève et Francfort, ainsi que quatre entre Bâle et Dusseldorf ne seront pas assurés, selon une liste publiée sur le site internet de Lufthansa.

Une partie des passagers dont le vol est annulé sera embarquée sur d'autres avions, explique la compagnie. Ils pourront également échanger ou annuler leur billet, poursuit la compagnie.