Publié

Le vice-Premier ministre britannique veut taxer davantage les riches

La proposition de Nick Clegg fait partie d'une volonté des libéraux-démocrates de se démarquer des conservateurs alors qu'un remaniement gouvernemental se profile sur fond de baisse de la popularité du gouvernement.
La proposition de Nick Clegg fait partie d'une volonté des libéraux-démocrates de se démarquer des conservateurs alors qu'un remaniement gouvernemental se profile sur fond de baisse de la popularité du gouvernement.
Dans une tentative de se démarquer de ses alliés conservateurs, le numéro deux du gouvernement

Le vice-Premier ministre britannique Nick Clegg a proposé mercredi de taxer davantage les riches par souci de justice. "Si nous voulons rester une société unie et prospère, les gens considérablement riches doivent verser une contribution supplémentaire", a-t-il ainsi déclaré dans un entretien au Guardian.

L'idée de Nick Clegg, M. Clegg, chef des libéraux-démocrates -parti centriste allié des tories- au sein du gouvernement de David Cameron, est de taxer le patrimoine et non les revenus. "Si nous devons demander aux gens plus de sacrifices sur une période plus longue (...), alors nous devons être sûrs qu'ils voient que cela est fait de la façon la plus juste et la plus progressive possible", dit encore le chef des lib-dem.

Placer la réduction du déficit sous le signe de la "justice"

"Fier" de certaines mesures adoptées jusqu'à présent, il estime toutefois que le gouvernement doit désormais placer la réduction du déficit sous le signe de la "justice". "Si nous ne le faisons pas, je ne pense pas que le processus puisse être socialement ou politiquement acceptable", prévient-il.

afp/ptur

Publié

Le ministre des Finances met en garde

Réagissant durant une visite dans le nord-est de l'Angleterre, le ministre des Finances, le conservateur George Osborne, artisan du plan d'austérité, a mis en garde contre une fuite des capitaux.

"Nous devons être attentifs à ne pas faire fuir les créateurs de richesses et les entreprises qui vont guider notre reprise économique", a déclaré George Osborne.

Se disant d'accord avec le principe de faire "payer davantage les plus fortunés", il a rappelé sa décision de relever de 5% à 7% les droits de mutation des demeures valant plus de 2 millions de livres dans le cadre du dernier budget.