Publié

Le bilan du double séisme en Iran s'est alourdi: 250 morts et plus de 2000 blessés

Les recherches dans les décombres se sont poursuivies toute la nuit, comme ici à Varzaqan.
Les recherches dans les décombres se sont poursuivies toute la nuit, comme ici à Varzaqan.
Les secours s'activaient dimanche à déblayer les décombres pour trouver d'éventuels survivants des deux séismes de samedi dans lesquels 250 personnes ont été tuées et plus de 2000 blessés dans le nord-ouest de l'Iran.

Au moins 250 personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées dans les deux importants séismes qui ont touché samedi la région de Tabriz dans le nord-ouest de l'Iran. Ces chiffres provisoires pourraient augmenter vu l'intensité des secousses enregistrées.

La plupart des maisons construites en briques ou en terre ont été détruites par les deux séismes qui ont frappé à dix minutes d'intervalles seulement la région montagneuse de Varzeghan, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Tabriz. Depuis, plus de 55 répliques de moindre importance ont frappé la région.

Douze villages rasés de la carte

Selon Khalil Saie, chef du Centre des catastrophes naturelles de l'Azerbaïdjan oriental, le "bilan est désormais de 250 morts et 2000 blessées". "Douze villages ont été détruits à 100% dans la région de Varzeghan. Chacun avait entre 900 et 1000 habitants et 40% d'entre eux ont été tués", a déclaré Moharam Foroughi, le préfet de la région, cité par des médias locaux.

Les deux séismes d'une magnitude de 6,2 et 6, dont les épicentres se trouvaient respectivement à Ahar et Varzeghan, ont frappé la région à 14h23 (en Suisse) et 14h34 samedi. L'Institut d'études géologiques américain, qui surveille les séismes à travers la planète, a confirmé ces secousses.

afp/ats/pbug

Publié

Failles sismiques

L'Iran est situé sur plusieurs failles sismiques importantes et a connu de nombreux tremblements de terre dévastateurs.

Le séisme le plus mortel ces dernières années a tué 31'000 personnes, soit un quart de la population, dans la ville de Bam, au sud du pays, en décembre 2003.