Publié

Rio est libérée du "Mathématicien", son plus célèbre narcotrafiquant

Rio a lancé en 2008 une "pacification" des favelas (ici, le BOPE en mission dans le quartier de Manguinhos).
Rio a lancé en 2008 une "pacification" des favelas (ici, le BOPE en mission dans le quartier de Manguinhos).
Le chef des narcotrafiquants le plus recherché de la ville de Rio est décédé. Marcio Sabino Pereira, alias le "Mathématicien", a été retrouvé mort après une opération des forces de sécurité dans une favela samedi.

L'unité d'élite de la police de Rio de Janeiro a annoncé samedi la mort du chef des narcotrafiquants le plus recherché de la ville.

Marcio Sabino Pereira, alias le "Mathématicien", a été blessé au cours d'une opération des forces de sécurité dans une favela qui s'est poursuivie tout au long de l'après-midi et au cours de laquelle se sont produits des "affrontements".

Blessé par un tir d'hélicoptère

Selon la chaîne Globo News, le "Mathématicien" a été blessé par le tir d'un hélicoptère de la police et a essayé de s'enfuir dans une voiture noire.

Son cadavre a été retrouvé à l'intérieur de la voiture, dans le quartier de Bangu (nord), a annoncé l'Unité des opérations spéciales (BOPE) de la police militaire sur son compte Twitter.

ats/bri

Publié

Une tête mise à prix

Le "Mathématicien" était "le narcotrafiquant le plus recherché de Rio de Janeiro", selon l'Unité des opérations spéciales.

Il contrôlait le trafic de drogue dans les favelas Coreia et Taquaral de Senador Camara, ainsi que dans le quartier de Vila Aliança à Bangu, précise la presse locale.

Sa tête était mise à prix. Jusqu'à 10'000 réals (quelque 5200 dollars) étaient offerts à qui fournirait des informations permettant sa capture.

Marcio Sabino Pereira avait déjà fait l'objet de quinze condamnations à des peines de prison.

Une "pacification" avant le Mondial

Le gouvernement local de Rio a engagé à partir de 2008 une action dite de "pacification" des favelas.

Depuis, il a repris le contrôle d'une vingtaine de favelas contrôlées par les narcotrafiquants et leurs milices.

L'objectif affiché est d'en pacifier autant avant le Mondial de football en 2014.