Publié

Un attentat fait près de 40 morts le jour de Pâques au Nigeria

04 08 nigeria key [EPA]
Plus de 380 personnes ont été tuées cette année dans des violences imputées à la secte Boko Haram. - [EPA]
L'explosion d'une voiture piégée à Kaduna, la capitale de l'Etat de Kaduna au Nigeria, a fait au moins 38 morts dimanche. L'attentat n'a pas été revendiqué mais les soupçons se portaient vers la secte islamiste radicale Boko Haram.

L'explosion d'une voiture piégée à Kaduna, la capitale de l'Etat de Kaduna au Nigeria, a fait au moins 38 morts dimanche, selon un nouveau bilan communiqué par l'agence nigériane de gestion des situations d'urgence. Selon un responsable de l'agence, Abubakar Zakari Adamu, plusieurs personnes ont été grièvement blessées.

Le nouveau bilan a été réalisé après un décompte auprès des hôpitaux de Kaduna. La bombe a explosé dimanche matin alors que des fidèles se rendaient à l'église pour la messe de Pâques dans cette ville du Nigeria située à la lisière entre le Nord majoritairement musulman et le Sud chrétien.

Soupçons vers Boko Haram

L'attentat n'a pas été revendiqué mais les soupçons se portaient vers la secte islamiste radicale Boko Haram. Plus de 380 personnes ont été tuées cette année dans des violences imputées à cette secte, selon un décompte de l'Associated Press.

Boko Haram, qui a mené des attentats-suicide et des fusillades, a visé à la fois des chrétiens et des musulmans, et attaqué le quartier général des Nations unies dans le pays. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne notamment avaient averti leurs ressortissants que des attentats étaient à craindre pendant les célébrations de la fête chrétienne de Pâques.

agences/vkiss

Publié

Une église s'effondre: 22 morts

Vingt-deux fidèles ont été tués samedi dans l'effondrement d'une église du centre du Nigeria provoqué par un violent orage pendant une veillée pascale, a annoncé dimanche un porte-parole des autorités locales. Trente et une personnes ont également été blessées "à des degrés divers".

L'accident s'est produit samedi soir à l'église catholique de St Robert, à Adambge, dans dans l'Etat du Benue. "Il s'agissait d'une veillée pascale à l'extérieur, dans le périmètre de l'église. Quand la pluie s'est abattue, suivie d'un orage, les quelque 3000 fidèles se sont précipités à l'intérieur et se sont entassés dans l'église", a déclaré le porte-parole, Cletus Akwaya. L'orage a d'abord emporté le toit puis les murs se sont effondrés, a-t-il ajouté.

Parmi les morts, on compte quatorze femmes et six enfants, dont un âgé de deux ans, a-t-il dit. Les morts ont été emmenés à la morgue de l'hôpital de Vandeikya, une grande ville proche du lieu du drame. Le gouverneur adjoint de l'Etat, Stephen Lawani, s'est rendu auprès des familles des victimes.