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Le pompage du mazout du Concordia a commencé

Le pompage du mazout dans l'épave du Concordia a commencé près de l'île du Giglio, recouverte d'une fine couche de neige. [Paolo Fanciulli]
Le pompage du mazout dans l'épave du Concordia a commencé près de l'île du Giglio, recouverte d'une fine couche de neige. - [Paolo Fanciulli]
Le pompage du mazout dans l'épave du navire de croisière italien Costa Concordia a débuté dimanche à 16h00 GMT, devant l'île du Giglio, en Toscane. Les travaux ont commencé un jour avant la date prévue grâce à une mer calme, a annoncé le commissariat chargé de gérer les conséquences du naufrage.

Par une mer calme, l'aspiration du carburant contenu dans un grand réservoir de 400 mètres cubes a pu commencer. Il s'agit du premier des six réservoirs concernés par la première étape de l'opération. La protection civile italienne avait promis de commencer le pompage lundi, soit un mois jour pour jour après la catastrophe qui a fait 32 morts.

Le raccordement entre le pont flottant et les réservoirs immergés est une entreprise longue et délicate. Il avait progressé lentement, retardée à plusieurs reprises en raison d'une mer houleuse. Il avait été achevé jeudi. Dimanche, les derniers préparatifs ont été effectués pour que l'opération débute en toute sécurité.

Les experts de la société néerlandaise Smit sont chargés, avec l'aide de ceux de la firme italienne Neri, de procéder à l'aspiration de la plus grande partie des 2400 tonnes de mazout encore présentes dans l'épave, qui menacent d'une marée noire le fragile écosystème du Giglio.

Ne pas déséquilibrer l'épave

Selon le plan de travail de Smit et Neri, les opérations, à supposer que les conditions météorologiques restent stables, se dérouleront pendant 28 jours sans discontinuer pour vider un total de 15 réservoirs. Le carburant devrait être extrait au rythme de cinq mètres cubes l'heure, mais ce volume pourrait doubler à plein régime.

Pour éviter tout déséquilibre du bateau, en même temps que le carburant est prélevé par une valve, de l'eau est introduite en quantité et en poids égal dans les cuves. Les six grands réservoirs qui sont tous immergés et doivent être vidés dans un premier temps contiennent 1518 mètres cubes, soit 67% du total.

Neuf autres plus petits réservoirs contenant 377 mètres cubes (17%) devront être vidés ensuite. A la fin de l'opération, resteront 348 mètres cubes de mazout (16%) qui se trouvent stockés dans de petites citernes dans la salle des machines.

Longs travaux en perspective

Le vidage des quinze réservoirs doit précéder toute opération de renflouage du paquebot, qui s'est échoué à quelques dizaines de mètres du rivage et du port du Giglio. Dans le meilleur des cas, cette deuxième entreprise pourrait prendre entre sept et dix mois, et la carcasse ne devrait donc pas disparaître de l'horizon des 800 habitants du Giglio avant l'été 2012.

Plusieurs hypothèses ont été émises après l'accident: soit découper l'épave en tranches, soit la soulever jusqu'à ce qu'elle soit à flot et la tirer avec des remorqueurs. En visite au Giglio, le patron de Costa, la compagnie propriétaire du Concordia, avait assuré aux habitants jeudi dernier qu'il disposerait "à la mi-mars" d'un plan précis de retrait de l'épave.

Le naufrage avait fait, le 13 janvier dernier, 32 morts dont 15 n'ont pas été retrouvés sur un total de 4229 passagers et membres de l'équipage.

afp/dk

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