Publié

Mort de Kadhafi: récit du jour où la Libye a changé

Des jeunes célèbrent la mort de Kadhafi en brandissant une image de son corps. [Fethi Belaid]
Des jeunes célèbrent la mort de Kadhafi en brandissant une image de son corps. - [Fethi Belaid]
Mouammar Kadhafi, qui a dirigé d'une main de fer la Libye pendant près de 42 ans, a succombé aux blessures reçues jeudi lors de sa capture près de sa ville natale de Syrte, a annoncé un responsable militaire du Conseil national de transition. Suivi minute par minute des événements.

23h00: fin du suivi minute par minute des événements. Lire Libye.

22h28: le chef de l'exécutif du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril, a annoncé que Mouammar Kadhafi aurait reçu une balle dans la tête lors d'un échange de tirs.

Le corps de Mouammar Kadhafi a été acheminé à Misrata. [AFP - Mahmud Turkia]
Le corps de Mouammar Kadhafi a été acheminé à Misrata. [AFP - Mahmud Turkia]

22h03:

la dépouille du leader libyen déchu Mouammar Kadhafi était jeudi soir dans la ville de Misrata, ainsi que le corps de son fils Mouatassim, ont constaté des photographes de l'AFP.

21h44: la Ligue arabe espère que la mort de Kadhafi "tourne la page de la tyrannie".

21h32: l'Egypte "espère que le peuple libyen ouvrira une nouvelle page et reconstruira son pays après la mort du colonel Mouammar Kadhafi", a indiqué un communiqué du gouvernement, ajoutant qu'il était "prêt à aider à la reconstruction de ce pays".

21h29: les récits des soldats du nouveau gouvernement libyen et les images tournées permettent de refaire le film de ses dernières heures. Lire: Libye

21h15: le Conseil de l'Atlantique Nord, l'organe de décision de l'OTAN, a annoncé qu'il se réunira vendredi pour décider de mettre fin à la campagne de bombardements en Libye

20h45: La mort de Mouammar Kadhafi marque la fin du "règne de la peur" en Libye, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen.

20h20: "Pour la région, les événements d'aujourd'hui prouvent une fois de plus que les régimes à poigne finissent toujours par disparaître. Dans tout le monde arabe, des habitants se sont levés pour réclamer leurs droits. Les jeunes rejettent avec force la dictature. Et ces dirigeants qui essaient de leur refuser leur dignité n'y parviendront pas", a affirmé le président américain Barack Obama lors d'une courte allocution à la Maison Blanche.

19h48: après l'annonce de l'hospitalisation de Seif al-Islam, plus aucun membre de la famille Kadhafi n'est encore en fuite. Lire: Libye

Des images de la télévision libyenne montrent que Kadhafi était encore en vie au moment de sa capture. [KEYSTONE - Libyan TV]
Des images de la télévision libyenne montrent que Kadhafi était encore en vie au moment de sa capture. [KEYSTONE - Libyan TV]

19h35:

des images diffusées par les télévisions Al Arabia et Al Jazeera montreraient que Mouammar Kadhafi était vivant, mais blessé, lorsque les combattants du CNT se sont emparés de lui après le raid de l'OTAN.

19h12: Seif al-Islam Kadhafi, l'un des fils de Mouammar Kadhafi, est blessé et hospitalisé, selon un ministre du Conseil national de transition.

1915: à lire: Mort de Kadhafi

19h04: Interpol et la Cour pénale internationale (CPI) ont demandé à Seif Al-Islam de "se rendre" pour "répondre des accusations contre lui", a annoncé l'organisation de police internationale dans un communiqué.

18h54: La Suisse appelle au "respect des droits humains et du droit humanitaire international en Libye", après l'annonce de la mort du colonel Kadhafi, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle exhorte les différents acteurs "à la retenue" et à renoncer aux "actes de représailles".

18h38: l'ancien otage suisse en Libye Rachid Hamdani s'est déclaré soulagé. "C'est sa fin, il l'a bien mérité", a-t-il estimé jeudi sur les ondes de la Radio suisse romande. "J'ai souffert d'une injustice qu'il avait lui-même conduite. Pour moi, sa mort est un soulagement", a-t-il dit. Le double national suisse et tunisien a toutefois précisé qu'il aurait préféré que l'ancien "Guide suprême" passe devant un tribunal.

Sur le square des Martyrs de Tripoli, une foule célèbre la fin de l'ère Kadhafi. [Ismail Zitouny]Ismail Zitouny
L'ère Kadhafi est terminée / Forum / 10 min. / le 20 octobre 2011

18h27: la mort de Mouammar Kadhafi est un signe de "la fin inévitable de tous les tyrans", a affirmé l'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri, leader de l'opposition anti-syrienne.

18h04:  la disparition de Kadhafi, une "étape majeure" de la libération de la Libye, selon Nicolas Sarkozy.

17h35: "A l'évidence, ce jour marque une transition historique pour la Libye", a déclaré le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

17h31: l'annonce de la libération de la Libye sera faite au plus tard vendredi, a annoncé le chef de l'exécutif du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril.

17h30: une attaque serait en cours contre un convoi fuyant la ville de Syrte et dans lequel se trouverait Seif al-Islam, le fils de Kadhafi, a rapporté Mahmoud Jibril.

17h18: le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré que "c'est un jour où il faut se souvenir des victimes de Kadhafi", en se disant "fier du rôle joué" par son pays dans la chute du "brutal dictateur".

17h01: premières images du corps de Mouammar Kadhafi à Syrte. Attention, images difficiles.

Séquences choisies - Vidéo du corps de Kadhafi
Séquences choisies - Vidéo du corps de Kadhafi / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 20 octobre 2011

16h26: le Premier ministre libyen Mahmoud Jibril confirme à son tour la mort de l'ancien homme fort du pays.

16h16: des responsables libyens ont informé Washington de la mort de Mouammar Kadhafi, selon un responsable américain.

15h58:

retour en images sur le règne de Mouammar Kadhafi.

15h51: Le corps de l'ex-dirigeant a été transporté à Misrata, selon le CNT

15h28: Moatassim, fils de Kadhafi, aurait été retrouvé mort à Syrte, selon les nouvelles autorités.

15h12: Syrte, la ville d'origine du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi où il a trouvé la mort jeudi, a été "totalement libérée", selon un responsable militaire (lire: Libye)

La foule a accueilli l'annonce de la mort de Kadhafi dans la liesse. [REUTERS - iIsmail Zetouni]
La foule a accueilli l'annonce de la mort de Kadhafi dans la liesse. [REUTERS - iIsmail Zetouni]

15h11:

"Nous annonçons au monde que Kadhafi est mort aux mains des révolutionnaires", a indiqué à la presse le porte-parole officiel du Conseil national de transition.

14h55: l'OTAN annonce qu'elle avait frappé deux véhicules des forces pro-Kadhafi dans la matinée. L'Alliance ne précise pas si le leader déchu se trouvait dans ces voitures.

14h49: selon un responsable militaire du CNT, l'ancien "guide" libyen avait été blessé à la tête et aux jambes par une attaque aérienne de l'Otan alors qu'il tentait de fuir Syrte dans un convoi.

14h32: à lire, la biographie de Mouammar Kadhafi: Libye

14h25: l'AFP diffuse une photo de Mouammar Kadhafi blessé à Syrte, prise par un téléphone portable.

14h16: le site internet d'une télévision pro-Mouammar Kadhafi, al-Libya, dément "la capture ou la mort" du dirigeant déchu.

14h12: le département d'Etat américain déclare ne pas être en mesure de confirmer les informations faisant état de la capture ou du décès du dirigeant déchu.

14h11: Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, annonce que "la guerre est finie".

14h02: le Conseil national de transition annonce la mort de Mouammar Kadhafi.

13h50: le ministre de la Défense du régime déchu libyen, Aboubakr Younès Jaber, est annoncé mort.

13h42: le site d'une télévision pro-Mouammar Kadhafi dément "sa capture ou sa mort".

13h19: le Conseil national de transition annonce que Mouammar Kadhafi a été capturé et qu'il est grièvement blessé.

10h42: Les forces du Conseil national de transition (CNT) annoncent avoir pris les dernières positions des fidèles de Kadhafi à Syrte.

agences/pmas/vkiss

Les insurgés se sont emparés de Syrte

Publié