Publié

Libye: des habitants de Syrte fuient la ville

Les routes menant vers Syrte sont le théâtre d'affrontements sporadiques. [Gaia Anderson]
Les routes menant vers Syrte sont le théâtre d'affrontements sporadiques. - [Gaia Anderson]
Les habitants de Syrte, ville d'origine de Mouammar Kadhafi, fuyaient par centaines vendredi la ville assiégée par les combattants du nouveau régime, sous des tirs parfois meurtriers des fidèles de l'ex-dirigeant. La Suisse a elle décidé de durcir ses sanctions contre trois sociétés libyennes.

"Nous essayons de faire sortir les familles. On en est entre 400 et 500 voitures par jour. Nous essayons en quelque sorte d'affamer" les pro-Kadhafi, a dit Oussama Mouttaoua Soueily, un commandant des forces des nouvelles autorités interrogé sur l'arrêt de l'offensive des pro-CNT pour la troisième journée consécutive.

Selon ses informations, dans la ville, il n'y a plus d'eau, plus d'électricité, les commerces sont fermés et les habitants n'ont plus rien à manger.

A Bani Walid (170 km au sud-est de Tripoli), autre bastion proKadhafi, ont lieu des affrontements sporadiques, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Stock d'uranium découvert

Dans cette vaste oasis, les forces du CNT n'ont enregistré qu'une très petite avancée depuis plusieurs semaines. Aucune attaque d'envergure n'a été lancée vendredi par les forces pro-CNT qui tirent par intermittence des roquettes sur la ville, leurs adversaires répliquant par des tirs de des roquettes Grad.

 Une porte-parole de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Gill Tudor, a elle confirmé, à la suite d'informations diffusées par la chaîne d'information américaine CNN, la présence d'un stock de concentré d'uranium près de la ville de Sebha.

Si l'ex-Premier ministre du colonel Kadhafi, Al-Baghdadi AlMahmoudi, a été condamné jeudi en Tunisie à six mois de prison pour franchissement illégal de la frontière, le dirigeant déchu reste lui introuvable depuis la chute de son QG de Bab el-Aziziya le 23 août.

Mesures suisses levées

La Suisse a pour sa part annoncé qu'elle levait les sanctions prises contre trois firmes libyennes, deux pétrolières - National Oil Corporation et Zweitina Oil Corporation - et une aérienne Afriquiyah Airways.

L'UE a elle procédé à un allègement de l'embargo sur les armes et au dégel partiel des avoirs libyens en application d'une décision de l'ONU, mais des milliards, notamment de la Banque centrale, restent bloqués à titre préventif, ont indiqué vendredi des sources diplomatiques.

Le groupe français Total a annoncé qu'il avait repris "ce vendredi" la production de pétrole sur la plateforme d'Al-Jurf au large de la Libye. Il est allié sur la plateforme en mer avec la National Oil Corporation et l'allemand Wintershall.

ats/mre

Publié