Publié

DSK et Tristane Banon bientôt confrontés

Tristane Banon affirme que Dominique Strauss-Kahn a tenté d'abuser d'elle en 2003. [Joël Saget]
Tristane Banon affirme que Dominique Strauss-Kahn a tenté d'abuser d'elle en 2003. - [Joël Saget]
Le Parquet de Paris a ordonné d'organiser une confrontation entre Dominique Strauss-Kahn et Tristane Banon, la jeune journaliste et écrivaine qui l'accuse de tentative de viol, ont indiqué vendredi les avocats de l'ancien directeur général du FMI.

"La défense de Dominique Strauss-Kahn a pris connaissance de la décision du Parquet de faire procéder à la confrontation habituelle dans l'enquête préliminaire ouverte", ont déclaré les avocats de DSK. Dominique Strauss Kahn "a fait savoir au service en charge du dossier qu'il se tenait à sa disposition" pour participer à cette confrontation, ont-ils ajouté.

Un souhait de Tristane Banon

Dominique Strauss-Kahn a été "entendu en qualité de témoin". [Michel Gangne]
Dominique Strauss-Kahn a été "entendu en qualité de témoin". [Michel Gangne]

Tristane Banon, 32 ans, qui a porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour une tentative de viol perpétrée selon elle en 2003, avait indiqué jeudi qu'elle voulait être confrontée à celui qu'elle accuse pour qu'il lui "dise droit dans les yeux" que les faits qu'elle dénonce sont "imaginaires".

"J'ai été entendu comme témoin. J'ai dit la vérité que dans cette rencontre il n'y avait eu aucun acte d'agression, aucune violence, je n'en dirai pas plus". "La version qui a été présentée est une version imaginaire, une version calomnieuse", avait ajouté DSK.

Dans l'affaire Banon, DSK a concédé lors de son audition avoir fait "des avances" à la jeune femme, mais a réfuté là aussi toute violence, selon une source proche de l'enquête. DSK a porté plainte contre la jeune femme pour dénonciation calomnieuse.

Quelles suites pour la procédure?

Après avoir entendu une vingtaine de personnes, dont Tristane Banon et DSK, la police judiciaire parisienne doit prochainement remettre son rapport au parquet de Paris. Le parquet aura alors plusieurs solutions: déclarer que les faits, qui remontent à 2003, sont prescrits, classer sans suite ou confier une information judiciaire à un juge d'instruction.

Cette décision pourrait ne pas intervenir cette semaine, voire avant "des semaines", a-t-on indiqué de source judiciaire. Mais même en cas de classement, le combat judiciaire ne serait pas terminé pour Dominique Strauss-Kahn. Tristane Banon a prévenu qu'en cas de classement, elle déposerait une autre plainte, cette fois en se constituant "partie civile", ce qui entraînerait la désignation d'un juge d'instruction. D'ici là, elle a appelé à une manifestation pour défendre les femmes victimes de violences samedi près du palais de justice de Paris.

Outre cette enquête, Dominique Strauss-Kahn est encore sous le coup d'une procédure civile aux Etats-Unis, intentée par Nafissatou Diallo, qui lui réclame des dommages et intérêts. La justice américaine a abandonné toutes les poursuites pénales, jugeant insuffisamment crédible la femme de chambre qui l'accuse de l'avoir violée au Sofitel de Manhattan en mai dernier.

agences/mej

Publié

Visite privée de DSK au Maroc

Dominique Strauss-Kahn est arrivé jeudi après-midi à Marrakech, au sud du Maroc, pour une visite privée dont la durée n'a pas été précisée, a indiqué une source aéroportuaire à l'AFP.

L'ex-patron du FMI est arrivé à l'aéroport de Marrakech aux environs de 15h00 (locales et GMT), a indiqué cette source, précisant qu'il s'agit d'une "visite privée".

DSK est accompagné de son épouse Anne Sinclair, a précisé une source policière à l'AFP. Le couple possède un riad à Marrakech Il s'agit du premier déplacement à l'étranger de Dominique Strauss-Kahn, depuis ses démêlées avec la justice américaine à New York en mai et son retour en France le 4 septembre.

Selon un photographe de l'AFP sur place, un cordon de sécurité avait été placé autour de l'aéroport Menara de Marrakech pour empêcher les paparazzi de s'approcher de DSK, qui est monté dans un 4x4 dès sa sortie d'avion.