Publié

La Corne de l'Afrique en proie à la famine

La Somalie, ravagée par un long conflit, est l'une des zones les plus affectées par la famine. [Mohamed Sheikh Nor]
La Somalie, ravagée par un long conflit, est l'une des zones les plus affectées par la famine. - [Mohamed Sheikh Nor]
Douze millions de personnes manquent actuellement de nourriture dans la Corne de l'Afrique suite à la sécheresse et aux conflits armés. Cette estimation a été faite mardi par un économiste de l'Organisation mondiale de l'Alimentation et de l'Agriculture (FAO).

Dans une interview accordée à l'AFP, l'économiste Shukri Ahmed a indiqué que dans les zones les plus affectées de Djibouti, de l'Ethiopie, du Kenya, de la Somalie et de l'Ouganda, les populations avaient besoin d'une "aide alimentaire immédiate", y compris de bétail sur pied.

La semaine dernière, le Programme alimentaire mondial (PAM) a estimé que 10 millions de personnes avaient besoin d'aide alimentaire, soit une augmentation de 4 millions par rapport à la dernière estimation.

Conflit en Somalie montré du doigt

"La plupart de ces gens sont des pasteurs. Ils vivent de leur bétail et il est urgent que leurs troupeaux soient reconstitués", notamment en facilitant leur accès à l'eau et en les protégeant des maladies, a souligné Shukri Ahmed. "Nous devons également leur fournir des graines ainsi que les équipements qui leur permettront de se ressaisir avant la prochaine saison des pluies qui commence en octobre", a-t-il ajouté.

Pour ce faire, il faut que les gouvernements accroissent leurs investissements dans ce secteur. Selon Shukri Ahmed, le long conflit qui ravage la Somalie est "au coeur du problème". "Pour faire quelque chose, il est clair qu'on a besoin de stabilité et d'une situation où tout un chacun peut se déplacer et aller aider les gens qui en ont besoin" a-t-il poursuivi.

Chaîne du Bonheur mobilisée

La Chaîne du Bonheur a annoncé lundi avoir ouvert un compte pour lutter contre la famine en Afrique de l'est, touchée par la pire sécheresse depuis 60 ans dans la région. Six ONG partenaires sont actives dans cette zone ou évaluent leurs possibilités d'intervention sur place.

Le Programme alimentaire mondiale de l'ONU a chiffré à 477 millions de dollars les besoins alimentaires dans la région jusqu'à la fin de l'année. Les dons peuvent êtres adressés sur le compte postal 10-15000-6 avec la mention "Afrique" ou sous www.bonheur.ch.

afp/cht

Publié