Publié

Le mariage gay est autorisé à New York

La communauté gay était en ébullition vendredi soir à Manhattan. [Louis Lanzano]
La communauté gay était en ébullition vendredi soir à Manhattan. - [Louis Lanzano]
L'Etat de New York est devenu le sixième Etat américain à légaliser le mariage gay. L'approbation d'un projet de loi dans ce sens survient après des années d'échec et d'amendements. Elle représente un victoire importante pour les défenseurs des droits des homosexuels.

"Victoire!", "Nous y sommes arrivés!": la communauté gay et les organisations de défense des libertés civiles américaines baignaient dans l'euphorie samedi après la légalisation symbolique du mariage homosexuel dans l'Etat de New York, un des plus puissants des Etats-Unis.

Les sénateurs de l'Etat ont approuvé le texte tard vendredi soir par 33 voix contre 29, un vote historique après des années d'échec devant cette chambre haute. La loi a ensuite été promulguée dans la foulée par le gouverneur Andrew Cuomo, à l'origine du projet.

Le texte fait de New York le sixième Etat, et de loin le plus important aux Etats-Unis étant donné son influence et sa population (près de 20 millions d'habitants), à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe, après l'Iowa, le New Hampshire, le Massachusetts, le Connecticut et le Vermont.

Le texte, intitulé "Loi sur l'égalité du mariage", stipule qu'un mariage est valide que "les parties soient de même sexe ou non". La loi prévoit toutefois que la légalité de ces unions ne pourra être opposée aux organisations religieuses, qui refuseraient par exemple d'organiser une cérémonie de mariage.

Eglise "déçue et troublée"

La conférence épiscopale de New York s'est déclarée "profondément déçue et troublée" par le vote de cette loi. "Nous considérons nos frères et soeurs homosexuels avec respect, dignité et amour. Mais nous affirmons tout autant que le mariage est l'union d'un homme et d'une femme", ont fait savoir les évêques.

Le passage de la loi a été en revanche unanimement salué par la communauté gay américaine et les organisations de défense des libertés civiles. "Nous y sommes arrivés! L'Etat de New York s'est finalement rangé du côté de l'histoire", a réagi la puissante organisation Aclu. "Ce vote historique, bipartisan, est une victoire pour les familles et une victoire pour les droits de l'homme!", ajoute l'Aclu dans un communiqué au ton euphorique.

"Victoire!", s'est réjoui de son côté Human Rights Campaign, une des plus importantes organisations pro-gay américaine, remerciant au passage les "courageux républicains qui se sont rangés du bon côté de l'histoire", ainsi que "l'opinion publique, qui a évolué en faveur" du mariage homosexuel.

Sénateurs influencés par l'opinion

La Californie est le deuxième Etat à autoriser les mariages gays.
La Californie est le deuxième Etat à autoriser les mariages gays.

Plusieurs sénateurs qui avaient voté contre le texte en 2009 avaient en effet indiqué avoir changé d'avis, notamment sur la base de sondages réalisés dans leur circonscription, permettant ainsi l'adoption du texte.

Selon un sondage publié en mars dernier, la majorité des Américains sont désormais favorables au mariage homosexuel, par 53% contre 44%. Le sujet faisait la Une du New York Times samedi matin. "Le vote du Sénat va donner un énorme élan au mouvement pour les droits des homosexuels", écrivait le quotidien américain.

A New York, des explosions de joie ont accueilli le vote dans les quartiers à forte concentration homosexuelle, notamment Greenwich Village, à l'ouest de Manhattan. "C'est fantastique. Cela fait 30 ans que j'attends ce moment", a dit Frank Frederick, un concierge de 52 ans, devant l'entrée du TG'S, un des innombrables bars du quartier.

"C'est une bonne chose, mais maintenant il faut que cela se fasse au niveau fédéral", a estimé Anthony Losanno, un commercial de 32 ans. "Barack Obama doit prendre une décision". Le président américain était venu jeudi à New York pour soutenir les droits des homosexuels.

Soutien prudent d'Obama

"Je crois que les homosexuels ont les même droits légaux que les autres couples dans ce pays", avait lancé Barack Obama, qui n'est pas allé jusqu'à soutenir ouvertement le mariage homosexuel, un pas qu'il n'a jamais franchi même s'il milite pour l'égalité des droits et la disparition des discriminations.

Signe de l'écho mondial de la légalisation du mariage gay dans l'Etat de New York, le sujet était évoqué samedi à Paris pour la 10e Gay Pride. "Cela montre que d'autres avancent alors que nous, en France, on piétine", a déclaré Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT.

Les New-Yorkais devraient de leur côté fêter à nouveau le passage de la loi lors du traditionnel défilé de la fierté homosexuelle prévu dimanche.

agences/cmen


LES MARIAGES GAYS AUX ETATS-UNIS

L'Etat de New York rejoint cinq autres ayant légalisé le mariage homosexuel: Iowa, Connecticut, Massachusetts, New Hampshire et Vermont.

Quatre autres Etats (Delaware, Hawaï, Illinois et New Jersey) ont approuvé les unions civiles homosexuelles, sans donner droit au mariage.

Les premiers mariages homosexuels aux Etats-Unis ont été célébrés en 2004 dans le Massachusetts.

En Californie, la justice a annulé l'an dernier une interdiction des mariages gays mais aucune union ne peut être célébrée pour autant car la décision fait l'objet d'un appel.

Le cas de la Californie pourrait faire jurisprudence pour tout le pays s'il remonte jusqu'à la Cour suprême.

Publié

Militants gays interpellés en Russie

Plusieurs militants de la cause homosexuelle ont été interpellés samedi à Saint-Pétersbourg au cours d'une "Gay pride slave" interdite par des autorités et dispersée par la police, a constaté une journaliste de l'AFP.

Une quinzaine de personnes dont le leader de la communauté des homosexuels de Russie Nikolaï Alexeïev se sont réunies place Dekabristov, en plein centre de l'ancienne capitale impériale tenant des affiches sur lesquelles ont pouvait lire "Pour la tolérance" ou "L'homophobie est une maladie". Ils ont été aussitôt agressés par trois contre-manifestants qui scandaient "Pédérastes!". La police est alors intervenue pour interpeller les manifestants et l'un de leurs agresseurs.

"Treize ou 14 personnes ont été interpellées pendant une manifestation non-autorisée place Dekabristov et une personnes qui a tenté de les agresser", a précisé à l'AFP Viatcheslav Steptchenko, porte-parole de la police locale. La "Gay pride slave" a réuni des homosexuels de la Russie, de l'Ukraine et du Bélarus qui voulaient défendre ainsi leur droit de manifester.

"Nous avons les mêmes droits que tout le monde, mais on ne nous laisse pas nous exprimer", a déclaré un manifestant Roman Nevassov. Les militants homosexuels sont très mal vus en Russie. Les gay prides qu'ils essayent d'organiser depuis 2006 sont interdites par les autorités et dispersées sans ménagement par la police.

Paris célèbre le vote new-yorkais

Des dizaines de milliers de personnes ont pris part samedi à Paris à la Gay Pride, occasion de demander aux candidats à la présidentielle de 2012 en France de s'inspirer du Sénat de New York.

"Mêmes familles, mêmes droits", "Pour l'égalité, en 2011 je marche, en 2012 je vote". Les pancartes brandies et le mot d'ordre d'un défilé festif résumaient les revendications d'une marche "très politique", selon Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), principal organisateur.

Le mariage homosexuel recueille désormais l'assentiment d'une large majorité de Français (63%), tout comme l'adoption par les couples homosexuels (58%), à en croire un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.

A la différence de pays voisins comme la Belgique, l'Espagne et les Pays-Bas, la France ne permet pas aux homosexuels de se marier, mais elle a mis en place en 1999 une union civile, le Pacs (Pacte civil de solidarité), ouverte aux personnes du même sexe.

Pour le socialiste Jack Lang, un habitué de la Gay Pride depuis sa première édition en 1983, une loi reconnaissant le mariage homosexuel et l'homoparentalité est "inéluctable". Et si la gauche devait l'emporter, "une loi permettra la pleine égalité" dès 2012, a renchéri le numéro deux du parti socialiste, Harlem Désir.

L'Assemblée nationale a rejeté mi-juin une proposition de loi socialiste visant à ouvrir le mariage aux couples homosexuels, une très large partie de la majorité de droite UMP-Nouveau Centre s'y opposant.