Publié

Feu vert à l'entrée de la Croatie dans l'UE

La Croatie sera sans doute le 28e membre de l'Union européenne à partir du 1er juillet 2013. [Darko Bandic / Keystone]
La Croatie sera sans doute le 28e membre de l'Union européenne à partir du 1er juillet 2013. - [Darko Bandic / Keystone]
Les chefs d'Etat et de gouvernement européens ont donné vendredi leur feu vert à l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne. Ils ont approuvé la clôture des négociations préparatoires menées depuis 2005 avec Zagreb. Une adhésion devrait intervenir en 2013.

Réunis en sommet à Bruxelles, ils ont adopté une déclaration demandant que "toutes les décisions nécessaires" soient prises "pour que les négociations d'adhésion avec la Croatie soient menées à bien d'ici la fin du mois de juin".

De facto, cela revient à autoriser l'entrée d'un pays candidat dans l'Union. La signature du traité d'adhésion devrait intervenir "avant la fin de l'année", précise le texte adopté par les dirigeants européens.

Progrès demandés

La déclaration insiste pour que la Croatie, qui sera le deuxième Etat issu de l'ex-Yougoslavie après la Slovénie à rejoindre l'UE, poursuive "ses efforts de réforme, notamment en ce qui concerne le secteur judiciaire et les droits fondamentaux". A cet effet, et à la demande de pays comme la France, les Etats de l'UE ont prévu la mise en place d'un "dispositif de suivi", confié à la Commission européenne, pour s'assurer que Zagreb tiendra ses promesses jusqu'à la ratification du traité d'adhésion.

Après la signature du traité attendue mi-décembre, un référendum sera organisé en Croatie avant que les Vingt-Sept se prononcent à leur tour sur l'adhésion de Zagreb par voie parlementaire ou référendaire. Si le processus ne déraille pas, la Croatie pourrait devenir le 28e membre de l'UE le 1er juillet 2013, selon le voeu de la Commission européenne.

ats/cab

Publié