Publié

Un livre-brûlot contre Julian Assange

WikiLeaks Assange [Thomas Peter]
WikiLeaks dément que Daniel Domscheit-Berg ait été le bras droit d'Assange. - [Thomas Peter]
Un ancien employé de WikiLeaks en Allemagne, en froid avec le fondateur du site Julian Assange, a présenté jeudi un livre de "révélations" sur l'organisation. Il traite notamment Assange d'irresponsable et d'asocial. Le site a annoncé avoir porté plainte contre cet homme.

Daniel Domscheit-Berg, 32 ans, qui se présente comme un ancien bras droit de Julian Assange avec lequel il a travaillé pendant trois ans, avant leur rupture en septembre, a affirmé que ce dernier était "asocial", qu'il passait son temps à dissimuler la vérité à ses collègues, et prétendait tout diriger.

S'opposer au culte Assange

Il avait déjà proféré des accusations semblables dans nombre d'interviews. "Les enfants ne devraient pas jouer avec des armes à feu", a-t-il estimé, pour évoquer la manière dont Julian Assange usait selon lui d'informations confidentielles, lors d'une conférence de presse pour promouvoir son livre "Inside Wikileaks. Dans les coulisses du site Internet le plus dangereux du monde", qui doit sortir vendredi dans seize pays.

Le livre a pour but de "dire toute la vérité" et de "s'opposer au culte" Assange, a affirmé Daniel Domscheit-Berg, qui utilisait le pseudonyme "Daniel Schmitt" lorsqu'il travaillait comme porte-parole de WikiLeaks en Allemagne.

Daniel Domscheit-Berg, un informaticien de formation, a accusé Julian Assange de faire peu de cas de la protection des sources qui ont permis à WikiLeaks de faire sa réputation depuis sa création en 2006 en publiant notamment des milliers de télégrammes diplomatiques confidentiels américains. Le dissident, qui vient de lancer son propre site internet assez similaire, a affirmé vouloir être beaucoup plus "ouvert" dans ses méthodes de travailler que ne l'était WikiLeaks.

WikiLeaks porte plainte

WikiLeaks a annoncé jeudi qu'il avait porté plainte contre son ancien membre. "WikiLeaks vient de lancer une action en justice contre son ancien employé, Daniel Domscheit-Berg, qui a été suspendu de l'organisation en septembre", a indiqué le porte-parole du site, Kristinn Hrafnsson.

"Les fonctions de Daniel Domscheit-Berg étaient limitées et ont commencé à être réduites il y a presque un an, quand son intégrité et sa stabilité ont été mises en doute. Il s'est faussement présenté à la presse comme un programmeur, un informaticien, un expert en sécurité, un architecte, un éditeur, un fondateur, un directeur et un porte-parole", a ajouté Kristinn Hrafnsson.

"Il n'est pas un fondateur ou un cofondateur, et nous n'avons eu aucun contact avec lui lors de la fondation (du site en décembre 2006). Il n'avait même pas d'adresse de courriel au sein de l'organisation avant 2008. Il ne peut pas programmer et n'a réalisé aucun programme pour l'organisation... Il a été un porte-parole de WikiLeaks en Allemagne, mais jamais le porte-parole", a-t-il poursuivi. "Son récit... est en conséquence fondé sur des informations limitées ou des falsifications calomnieuses", a estimé Kristinn Hrafnsson, qui souligne que Daniel Domscheit-Berg "avoue dans le livre plusieurs actes de sabotage contre l'organisation".

agences/cer

Publié