Publié

Obama ratifie de nouvelles sanctions contre l'Iran

Obama face à la marée noire
Barack Obama maintient la pression sur le régime de Téhéran.
Le président américain Barack Obama a ratifié jeudi une nouvelle série de sanctions contre l'Iran qui vont au-delà des mesures de rétorsion prises par les Nations unies le mois dernier. Il a toutefois souligné que le voie de la diplomatie restait ouverte.

Ces nouvelles sanctions frapperont «au coeur» de la capacité de Téhéran à mettre au point des programmes nucléaires, a estimé M. Obama. Elles visent à réduire les importations iraniennes de carburant et à pénaliser les banques étrangères qui commerceraient avec les gardiens de la Révolution iranienne et le secteur nucléaire  iranien.

«Il ne doit y avoir aucun doute: les Etats-Unis et la communauté internationale sont déterminés à empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires», a-t-il déclaré. Les Etats-Unis s'assureront que les nouvelles sanctions de l'ONU soient strictement respectées, a-t-il ajouté.

M. Obama estime que Téhéran a pour l'instant refusé l'offre de  dialogue qu'il avait formulée lors de sa prise de fonctions l'an  passé. «Jusqu'ici, l'Iran a choisi la voie du défi», souligne le  président américain. «C'est pourquoi nous devons bâtir une coalition  de pays plus large et plus soudée pour faire pression sur le  gouvernement iranien», ajoute-t-il.

L'Iran «a toujours le choix», a poursuivi M. Obama. «La porte de la diplomatie reste ouverte. L'Iran peut prouver que ses intentions  sont pacifiques. Il peut remplir ses obligations (envers le Traité  de non-prolifération) et parvenir à un niveau de sécurité et de prospérité digne d'un grand pays».

Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent l'Iran, qui s'en défend vigoureusement, de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme énergétique civil.

Prenant note du refus persistant de Téhéran de suspendre son enrichissement d'uranium, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté en juin une quatrième série de sanctions à l'encontre de l'Iran.

Agences / nn

Publié