Modifié

Un mort et plusieurs blessés dans une fusillade liée au trafic de drogue en banlieue parisienne

Un mort et plusieurs blessés dans une fusillade en la banlieue parisienne. [afp - Julien de Rosa]
Nouvelle fusillade en France faisant un mort et six blessés / Forum / 1 min. / le 4 mai 2024
Un homme de 28 ans a été tué et plusieurs ont été grièvement blessés par balles dans la nuit de vendredi à samedi à Sevran, ville pauvre de Seine-Saint-Denis, une fusillade que les autorités attribuent aux guerres de territoire violentes que se livrent les trafiquants de drogue.

Les faits se sont produits vendredi vers 23h45, dans le quartier des Beaudottes de la commune de 52'000 habitants, située à 25 kilomètres au nord-est de Paris.

A l'arrivée des forces de l'ordre, cinq personnes blessées se trouvaient à terre. Malgré l'intervention des secours, un homme de 28 ans, touché à la gorge et à la tête, est décédé sur place. Les quatre autres, des hommes âgés de 22 à 29 ans, ont été évacués vers différents hôpitaux.

Armes de type Kalachnikov

La fusillade s'est produite quand deux personnes sont arrivées sur un parking à bord d'une Peugeot 5008. Le passager est sorti du véhicule puis a tiré à plusieurs reprises avant de prendre la fuite, a indiqué une source policière.

De même source, 25 douilles de 7.62, un calibre notamment utilisé pour les armes de type Kalachnikov, ont été retrouvées au sol.

Plusieurs unités de forces mobiles ont été déployées samedi dans le secteur pour renforcer un dispositif de sécurisation comprenant déjà des policiers locaux et de brigades anti-criminalité (BAC), a indiqué la préfecture de police à l'AFP.

Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire en bande organisée et tentatives d'homicides volontaires en bande organisée, a indiqué le parquet de Bobigny. Elle a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne. Aucune personne n'avait été interpellée samedi à la mi-journée.

Règlement de comptes

"On ne va pas se voiler la face: c'est forcément un règlement de comptes lié au trafic de stupéfiants", a réagi auprès de l'AFP Stéphane Blanchet, maire DVG de la ville depuis 2018.

Dans un communiqué publié samedi, l'édile dénonce un "déchaînement inouï" de violence qu'il attribue à "l'argent sale de l'économie de la drogue", une "économie de mort qui pourrit nos villes".

"Les semaines précédentes, d'autres tirs avaient eu lieu, probablement liés aux trafics, dans un quartier proche d'une ville voisine", a-t-il précisé, soulignant que "ces phénomènes dépassent malheureusement les frontières de nos villes".

Trafic déstabilisé et guerres de territoires

Après Marseille, Sevran avait fait l'objet d'une opération anti-drogue "place nette XXL" le 25 mars dans l'objectif de porter un coup d'arrêt aux trafics. Dans cette ville, le point de deal de la cité Rougemont avait été "éradiqué", a indiqué samedi la préfecture de police.

Selon cette source, "il est évident que ces opérations déstabilisent le trafic et suscitent des guerres de territoire pour se réapproprier les points démantelés".

Un total de 315 faits d'homicides ou tentatives d'homicide liés au trafic de stupéfiants ont été comptabilisés en France entre janvier et novembre 2023 en zone police, soit une hausse de 57% sur un an, selon la police nationale.

Plus de 187 interpellations dans le cadre des vastes opérations anti-drogue en France et Emmanuel Macron promet des opérations anti-drogue "XXL" partout en France

afp/miro

Publié Modifié

Une autre fusillade à Toulouse

Un homme est décédé et un autre se trouvait gravement blessé samedi à la suite d'une fusillade survenue au petit matin dans le nord-est de Toulouse, qui s'apparente "a priori à un règlement de comptes", a indiqué le parquet. Un troisième homme est légèrement touché.

La victime décédée est un homme de 32 ans, "sorti de prison en février 2024" et qui est connu pour différentes condamnations, notamment pour "infractions à la législation sur les stupéfiants et violences aggravées", a souligné le parquet de Toulouse.

Les trois hommes se trouvaient dans un véhicule qui s'apprêtait à quitter le parking d'une discothèque dans un quartier excentré du nord-est de Toulouse lorsqu'un deuxième véhicule s'est arrêté à proximité, deux hommes en quittant l'habitacle avant d'ouvrir le feu avec des armes de calibre 9 mm, selon les premiers éléments de l'enquête délivrés par le parquet.