Modifié

Pourquoi allume-t-on une flamme olympique avant les JO?

La flamme olympique des Jeux de Paris de cet été a été allumée cette semaine en Grèce avant que ne démarre le relais. Mais d'où vient cette tradition?
 

L'allumage de la flamme a lieu le 16 avril, comme toujours sur les ruines du temple d’Héra à Olympie. Lors d’une cérémonie aux règles bien précises, des actrices vêtues de costumes l’allument à l’aide des rayons du soleil pour en garantir “sa pureté”, comme à l’époque des jeux antiques.

La flamme olympique a fait sa première apparition en 1928 à Amsterdam. Mais c'est en 1936 lors des Jeux d’été de Berlin qu'elle est devenue un véritable symbole mondial avec la création du relais de la torche olympique. L'idée originale avait été soufflée à Hitler par Carl Diem, le patron du Comité olympique du Reich. Le gouvernement a profité du relais olympique pour faire de la propagande anti-juive à travers le monde, en promouvant le nationalisme et la pureté de la race allemande.

Le relais est depuis lors devenu un prélude incontournable aux Jeux.

Sans jamais s'éteindre

Cette année, 11'000 bénévoles parcourront 68 jours avec la flamme, la conduisant de la Grèce à Paris, à travers 400 villes emblématiques. En plus d’être un symbole de paix et d'unité, le relais sert aussi à mettre en valeur le patrimoine des pays organisateurs.

Autrefois réservé aux athlètes, le relais de la flamme voit aujourd'hui la participation de représentants de divers secteurs de la société. Les porteurs, sélectionnés pour leurs contributions à la communauté, parcourent des distances variées, parfois même à travers les airs ou l'océan.

Et ce qui est fou, c’est que malgré tous ces périples, la flamme olympique ne s’éteint jamais. Elle reste constamment allumée grâce à une cartouche de gaz dissimulée dans son manche.

Une garde rapprochée

D’ailleurs, la flamme est toujours accompagnée d'une garde rapprochée qui veille à sa sécurité ainsi qu'à celle de ses porteurs. Cette année, la France a annoncé qu’un contingent de 100 policiers et gendarmes l’accompagneront en tout temps. 

Chaque olympiade voit émerger des formes, des couleurs et des matériaux différents. Pour Paris 2024, le designer Mathieu Lehanneur s’est inspiré de trois marqueurs: l’égalité, l’eau et l’apaisement. En tout, 2000 torches ont été produites, soit cinq fois moins que lors des éditions précédentes. 

Le relais olympique atteindra son apogée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet prochain. Où le dernier porteur, gardé secret jusqu’à la fin, allumera la vasque, inaugurant ainsi les Jeux.

Belén Aquiso

Publié Modifié