Publié

Podcast - Pourquoi on se casse le dos?

Nombre de personnes souffrent de maux de dos. [Pexels - karolina-grabowska]
Nombre de personnes souffrent de maux de dos. - [Pexels - karolina-grabowska]
Selon une récente enquête de la Ligue suisse contre le rhumatisme, la moitié de la population suisse souffre de maux de dos. Pourquoi cela concerne tant de gens? Et comment y remédier? Les réponses de Stéphane Genevay, médecin responsable de la consultation multidisciplinaire du dos aux HUG, et de l'ergonome Vera Bustamante dans le Point J.

"C’est une réalité qui a l’air de défier un peu le temps, une constante dans l’humanité. Des maux de dos, il y en a toujours eu mais les maux de dos invalidants augmentent", constate Stéphane Genevay, spécialiste des problèmes de dos mécaniques. L'Organisation mondiale de la santé désigne de son côté les lombalgies, les douleurs dans le bas du dos, comme la première cause d’invalidité sur la planète et vient de publier un manuel en ligne sur le sujet.

"Il semble que ce soit un agrégat de plein de choses qui cause des maux de dos mais aucun facteur ne domine de manière majeure", poursuit le médecin. Ni notre trop grande sédentarité, ni la fameuse posture. "Dire 'Je ne supporte pas que mon enfant soit avachi' est un message sociétal, ce n’est pas pour son dos", assène Stéphane Genevay.

Des maux de dos, il y en a toujours eu, mais les maux de dos invalidants augmentent

Stéphane Genevay, médecin rhumatologue

Des facteurs plus psychologiques interviennent également et peuvent amplifier une crise. Stéphane Genevay, comme Vera Bustamante, ergonome et psychologue du travail, préconisent donc une prise en charge globale.

Et chose très surprenante, le mal de dos n’est pas forcément accompagné d’anomalies visibles dans les radiographies ou IRM, tout comme les anomalies visibles dans les radiographies ou IRM ne provoquent pas forcément de douleurs.

Sur quoi peut-on agir? Quels sont les conseils à mettre en pratique pour éviter les maux de dos ou les soulager?

>> Ecouter l’épisode entier :

LPJ VIGNETTE dos [Pexels - karolina-grabowska]Pexels - karolina-grabowska
Pourquoi on se casse le dos ? / Le Point J / 13 min. / le 25 mars 2024

Caroline Stevan

Publié