Modifié

Podcast - Le candidat Trump au tribunal

Donald Trump au tribunal. [KEYSTONE - JEENAH MOOM]
Donald Trump au tribunal. - [KEYSTONE - JEENAH MOOM]
Le procès de Donald Trump au pénal au tribunal de Manhattan, à New York, a débuté. Pour la première fois de l'histoire, un ancien président américain se retrouve sur les bancs des tribunaux. Quel peut-être l'impact de ce procès dans le scrutin qui l'oppose à l'actuel président, Joe Biden? C'est le sujet du troisième épisode de Washington d'ici, le podcast original des médias francophones publics.

À six mois et demi de l'élection présidentielle américaine, Donald Trump fait campagne depuis le tribunal de Manhattan. L'ancien président et candidat pour l'élection présidentielle de 2024 est jugé pour 34 chefs d'accusation, parmi lesquels une "falsification de documents comptables". Il risque jusqu'à quatre ans de prison.

Somme inexistante dans ses comptes de campagne

Les faits remontent à 2006. À l'époque, Donald Trump, déjà marié à Melania Trump, entretient une relation extra-conjugale avec une ancienne star du X, Stormy Daniels. Dix ans plus tard, à quelques jours de l'élection présidentielle de 2016, il tente d'acheter son silence pour ne pas entacher sa campagne.

Avoir payé pour qu'elle ne parle pas n'est pas illégal, mais la somme versée par l'avocat de Donald Trump n'apparaît pas dans les registres de sa société ou dans ses comptes de campagne. La justice accuse l'ex-président d'avoir maquillé ce remboursement, et donc, d'être coupable de falsification de documents comptables.

Et le parquet va faire de ces délits comptables quelque chose de plus grave. Il dit que c’était une tentative d’interférer dans l’élection.

Jordan Davis, RTS

"Et le parquet va faire de ces délits comptables quelque chose de plus grave. Il dit que c’était une tentative d’interférer dans l’élection. C’est le lien qu’ils vont essayer de faire et qui va donner une gravité supplémentaire à ces chefs d’accusation", explique Jordan Davis, correspondant à Washington pour la RTS.

Verdict mi-juin

En attendant le verdict du procès qui devrait arriver mi-juin, Donald Trump est sommé de participer à l'ensemble des audiences au Tribunal de Manhattan. Une peine pourrait donc être prononcée avant l'élection de novembre.

>> Lire aussi : Jury au complet pour le procès de Donald Trump, un homme s'immole devant le tribunal

S'il risque jusqu'à quatre ans de prison, Donald Trump pourra être candidat, voire élu en prison, car la loi américaine ne prévoit pas d'inéligibilité, même en cas de condamnation pénale.

"Democracy! Démocratie!", à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles:

Logo Washington d'ici
Le candidat Trump au tribunal EP3/S2 / Washington dʹici / 22 min. / le 22 avril 2024

"Washington d'ici” est un podcast des médias francophones publiques. Une fois par mois, les correspondant·e·s de franceinfo, la RTBF, Radio-Canada, la RTS et RFI décryptent, à leur manière, les toutes dernières infos de la campagne pour l'élection présidentielle américaine de 2024. Avec Sébastien Paour (franceinfo), Jordan Davis (RTS), Frederic Arnould (Radio-Canada), Sonia Dridi (RTBF) et Guillaume Naudin (RFI). Réalisation : Jean-Marc Vierset (RTBF) et Régis De Rath (RTBF). 

Publié Modifié