Modifié

Nouvelle arrestation mortelle d'un Afro-Américain aux Etats-Unis

Aux États-Unis, le décès d'un homme mort étouffé sous le genou d'un policer lors de son arrestation ravive des mauvais souvenirs
Aux États-Unis, le décès d'un homme mort étouffé sous le genou d'un policer lors de son arrestation ravive des mauvais souvenirs / 19h30 / 1 min. / le 28 avril 2024
Un nouveau décès lié à une arrestation secoue les Etats-Unis. Un Afro-Américain de 53 ans a tragiquement perdu la vie il y a deux semaines, étouffé sous le genou d'un policier. Ce décès rappelle celui de George Floyd qui avait déclenché une vague de manifestations à travers tout le pays.

L'arrestation et la mort de Franck Tyson dans l'Ohio remontent à deux semaines, mais n'ont été rendues publiques que ce dimanche grâce à la publication des images vidéo filmées par les caméras portées par les policiers.

Récemment sorti de prison et en liberté conditionnelle, l'homme était suspecté d'être impliqué dans un accident de la route, durant lequel il aurait arraché un poteau électrique avec sa voiture. Après l'incident, il avait trouvé refuge dans un bar à proximité. C'est là que l’intervention policière a eu lieu.

L’agonie de Frank Tyson

Alors que le ton commençait à monter, Franck Tyson a été plaqué au sol et menotté. Pour l’immobiliser, un des policiers a placé son genou sur sa nuque.

Sur la vidéo, on l'entend péniblement articuler "I can’t breath. I can’t breath" (Je ne peux pas respirer, je ne peux pas respirer).

Après plusieurs minutes, les policiers se rendent compte que Frank Tyson est inconscient. Ils tentent alors un massage cardiaque et appellent une ambulance. Mais peu après son arrivée à l’hôpital, l’homme est déclaré mort.

>> Les explications de La Matinale :

Une arrestation tourne au drame aux Etats-Unis. [afp - Canton Police Department]afp - Canton Police Department
Une arrestation tourne au drame aux Etats-Unis / La Matinale / 1 min. / le 29 avril 2024

Un écho tragique à George Floyd

Ses derniers mots rappellent ceux de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans qui a connu une fin tragique similaire à Minneapolis en 2020. Ce drame a engendré le mouvement Black Lives Matter, laissant une empreinte profonde sur la société américaine. Le policier impliqué dans l’arrestation de George Floyd a été condamné à 22 ans et demi de prison pour meurtre.

Dans ce cas, les deux policiers impliqués ont été placés en congé administratif. Le Bureau d’enquête criminelle de l'Ohio a reçu la responsabilité de conduire une enquête indépendante. L'an dernier, plus de 1200 personnes ont été tuées par des policiers aux États-Unis, la majorité étant des personnes noires ou hispaniques.

>> Lire aussi : Derek Chauvin, le policier condamné pour la mort de George Floyd, poignardé en prison

Sujet radio: Virginie Langerock

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié