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Les autorités américaines enquêtent sur la fiabilité de trois modèles de l’avionneur Boeing

Le constructeur américain d'avions Boeing va voir trois de ses modèles mis sous enquêtes. [Keystone/DPA - Arne Dedert]
Les autorités américaines enquêtent sur la fiabilité de trois modèles de l’avionneur Boeing / Le 12h30 / 1 min. / le 10 avril 2024
Le régulateur américain de l'aviation civile, qui supervise étroitement le 737 fétiche de Boeing depuis janvier, enquête aussi sur le 787 Dreamliner et le 777, dont l'intégrité des structures a été remise en cause par un ingénieur de l'avionneur, qui a rejeté ses accusations.

Ces révélations interviennent au moment où le groupe traverse de fortes turbulences du fait d'une succession de problèmes de production et d'exploitation de ses avions depuis plus d'un an.

Les régulateurs ont identifié des problèmes de "non-conformité" concernant la famille du 737, et pris des mesures contraignantes pour que le constructeur y remédie.

Ce sont désormais trois des quatre modèles d'avions commerciaux actuellement fabriqués par le groupe américain qui sont officiellement visés par une enquête de l'Agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA).

A la fermeture de la Bourse de New York, l'action Boeing reculait de 1,89%.

Accusations d'un ingénieur

Sam Salehpour, un ingénieur qualité de Boeing, a accusé le constructeur "d'avoir, de manière répétée, ignoré des inquiétudes graves concernant la sécurité et le contrôle qualité dans la construction des 787 et des 777", selon un courrier du 17 janvier, adressé par ses avocates au patron de la FAA, Mike Whitaker.

"Nous enquêtons de manière approfondie sur tous les signalements", a indiqué la FAA, sans commenter ce dossier spécifiquement.

Processus d'assemblage en cause

Dans son alerte lancée auprès du régulateur, Sam Salehpour explique avoir constaté des "raccourcis" dans le processus d'assemblage du Dreamliner qui ont notamment provoqué une "déformation des matériaux composites (...), pouvant altérer les performances d'usure sur le long terme".

D'après lui, plus d'un millier de Dreamliner en service pourraient présenter ce problème situé à "deux jonctions importantes". Et, concernant le 777, il affirme que de "nouvelles procédures d'assemblage" mises en oeuvre sans procéder "à la nécessaire reconception des pièces concernées ont entraîné un mauvais alignement des pièces".

Selon lui, "les ingénieurs de Boeing ont subi des pressions pour fermer les yeux" alors que cela "constitue également un grave risque sécuritaire".

Réponse de Boeing

Boeing a rejeté ces accusations, affirmant avoir "toute confiance dans le 787 Dreamliner", ainsi que "dans la sûreté et la durabilité de la famille 777".

"Ces affirmations sur l'intégrité de la structure du 787 sont infondées et ne représentent pas le travail approfondi que Boeing a accompli pour assurer la qualité et la sécurité à long terme de l'appareil", a-t-il indiqué dans un communiqué.

"Les problèmes signalés ont fait l'objet d'un examen d'ingénierie rigoureux sous surveillance de la FAA", a poursuivi le groupe, assurant qu'ils ne présentaient "aucune inquiétude sécuritaire et (que) l'avion sera(it) opérationnel pendant plusieurs décennies". Le constructeur a également affirmé que les accusations relatives au 777 étaient "inexactes".

afp/miro

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