Publié

La traditionnelle course de pigeons au Royaume-Uni est en danger

La saison des courses de pigeons a commencé au Royaume-Uni
La saison des courses de pigeons a commencé au Royaume-Uni / 19h30 / 2 min. / le 3 mai 2024
Au Royaume-Uni, le début du printemps signe le début de la saison des courses de pigeons. Les participants se déplacent aux quatre coins du pays, relâchent le volatile et regardent combien de temps il prendra pour rentrer chez lui. Mais aujourd’hui, ce sport est menacé par les défenseurs des animaux.

L’atmosphère est tendue avant le début de cette course pas vraiment comme les autres, qui voit 22’000 pigeons voyageurs être lâchés dans le nord de l’Angleterre.

"Ils rentrent à la maison. Ils volent le plus vite possible pour voir qui sera le premier à arriver", explique vendredi dans le 19h30 Peter Maw, participant de l'Up North Combine, la course de pigeons.

Une course lucrative

Les vainqueurs peuvent toucher des pactoles qui valent plus d’un million de francs. Résultat, les animaux sont poussés à atteindre une rapidité délirante. Le pigeon le plus rapide de l’histoire a ainsi atteint une vitesse de 177 km/h.

"Ils veulent juste rentrer pour s’occuper de leurs bébés et être nourris. Vous les entraînez quand ils sont jeunes, vous les sortez d’abord à un kilomètre de chez vous, puis à cinq kilomètres et ainsi de suite pour qu’ils comprennent où ils doivent rentrer", poursuit le compétiteur.

Pour ce colombophile qui a remporté de nombreuses compétitions, s’occuper de ces pigeons est un art et il forme plusieurs centaines de pigeons voyageurs. "Vous n’allez pas gagner une course de Formule 1 avec une Ford Fiesta. Il vous faut de très bons pigeons et ensuite il faut s’assurer qu’ils soient bien nourris", indique John Gladwin, qui concourt pour Formula 1 Lofts.

Tradition en danger

Le champion craint aujourd’hui pour l’avenir de cette grande tradition britannique. "Mon père dit toujours qu’on trouvait des pigeons dans chaque jardin du coin quand il était enfant. Malheureusement, de moins en moins de jeunes se mettent au sport aujourd’hui", déplore John Gladwin.

Ce sport qui réunit toujours des milliers de passionnés fait aussi face à des critiques. "Les pigeons sont des oiseaux gentils et loyaux. Et pourtant, chaque année, on fait faire des courses à des centaines de milliers d’entre eux jusqu’à leur mort. Et 60% des pigeons qui participent à ces courses n’arrivent pas à revenir chez eux", dénonce Jennifer White, militante pour People for the Ethical Treatment of Animals.

Et même le roi Charles a sa propre flotte de pigeons, pour le moment du moins. Les activistes lui ont en effet officiellement demandé de s’en délester pour montrer l’exemple au reste de la nation.

Sujet TV: Clément Burge

Adaptation web: juma

Publié