La principale banque d'Ethiopie demande à 5000 clients de la rembourser suite à un bug
Le président de la Commercial Bank of Ethiopia (CBE) Abe Sano a affirmé mardi que la banque publique avait récupéré 80% des quelque, selon elle, 19,5 millions de dollars que se sont "frauduleusement appropriés" dans la nuit du 15 au 16 mars des clients à la faveur d'un "problème technique" pendant la mise à jour d'un système informatique.
Selon la CBE, durant les cinq heures qu'a duré le problème, les opérations aux guichets automatiques ou en ligne n'étaient pas comptabilisées sur les comptes concernés.
Une aubaine inattendue pour certains
Selon des médias locaux, l'anomalie avait été largement partagée via les messageries en ligne, particulièrement sur des groupes étudiants, et certains s'étaient précipités aux distributeurs de billets ou avaient multiplié les virements pour profiter de l'aubaine.
Le préjudice avait été estimé par certains médias à 40 millions de dollars, d'autres avançant le chiffre de 100 millions.
La CBE a indiqué avoir pu récupérer une partie des sommes en débitant postérieurement les comptes suffisamment créditeurs, mais certains clients avaient retiré ou viré plus que leur solde disponible.
Premier ultimatum
Selon Abe Sano, 9281 d'entre eux ont volontairement restitué près de 4 millions de dollars avant le 23 mars, premier ultimatum donné par la CBE avant qu'elle ne publie les noms des récalcitrants.
"Néanmoins 5166 personnes, dont les noms, numéros de compte et agences bancaires suivent, n'ont pas rendu l'argent reçu illégalement dans les délais impartis", indique la CBE dans un communiqué publié mercredi, avertissant que ceux-ci avaient désormais jusqu'au 30 mars pour ce faire "avant que la banque n'entame des démarches judiciaires".
Née en 1963, la CBE revendique 40 millions de clients et plus de 1940 agences dans le 2e pays le plus peuplé d'Afrique (120 millions d'habitants).
afp/miro