Modifié

La conférence sur le Soudan a permis de récolter 2 milliards d'euros d'engagement d'aide humanitaire 

La guerre au Soudan dure depuis un an. [Keystone]
Il y a un an jour pour jour, la guerre au Soudan éclatait / La Matinale / 1 min. / le 15 avril 2024
La conférence humanitaire pour le Soudan organisée lundi à Paris a permis de récolter 2 milliards d'euros d'engagement d'aide humanitaire. La Suisse a elle annoncé une aide de 19 millions pour ce pays. La communauté internationale a exhorté à "briser le silence" entourant la guerre dans ce pays. 

"Au total, nous pouvons annoncer que plus de 2 milliards d'euros seront mobilisés", a déclaré le président français Emmanuel Macron, précisant qu'avant la réunion de lundi, seuls 190 millions d'engagements avaient été enregistrés. Sur les 2 milliards, les pays membres de l'Union européenne participeront à hauteur de 900 millions d'euros dont 110 millions par la France.

"Depuis un an, les Soudanais sont victimes d'une guerre terrible (...) qui ne produit que chaos et souffrance", a de son côté déploré le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. Les Soudanais sont "victimes de l'oubli et de l'indifférence", a-t-il ajouté.

"Tous les acteurs étrangers" doivent cesser d'apporter leur soutien armé aux belligérants au Soudan, indique aussi une déclaration commune adoptée à l'issue d'une conférence. "Nous appelons tous les acteurs régionaux et internationaux à soutenir sans réserve une initiative de paix consolidée en faveur du Soudan", demandent également 14 pays dont l'Allemagne, la France, les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite, Djibouti, le Tchad, et des organisations internationales comme l'Igad et l'ONU.

Catastrophe humanitaire

La guerre au Soudan a éclaté le 15 avril 2023 entre les forces loyales au chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhane et celles de Mohamed Hamdane Daglo, son ancien adjoint et commandant des forces paramilitaires de soutien rapide.

Les civils souffrent de famine, de violences sexuelles massives, de massacres ethniques à grande échelle (...) Pourtant le monde continue de regarder ailleurs

 Will Carter, le directeur au Soudan du Norwegian Refugee Council

Le conflit a fait des milliers de morts et provoqué une catastrophe humanitaire. Plus de 3,4 millions de personnes ont un besoin "urgent" d'une réponse humanitaire au Tchad, selon Action contre la faim, conséquence de l'afflux massif de réfugiés fuyant la guerre au Soudan.

"Les civils souffrent de famine, de violences sexuelles massives, de massacres ethniques à grande échelle et d'exécutions. (...) Pourtant le monde continue de regarder ailleurs", se désespère Will Carter, le directeur au Soudan du Norwegian Refugee Council.

Plus d'un million d'exilés

La guerre a poussé environ 1,8 million de personnes à quitter le pays et provoqué au moins 6,7 millions de déplacés internes. "Aujourd'hui marque un tournant dans la honte pour les parties belligérantes au Soudan, ainsi que pour la communauté internationale qui a laissé cette catastrophe s'aggraver", poursuit Will Carter dans un communiqué.

Alors que 25 millions de personnes, soit la moitié de la population du pays, ont besoin d'aide, Jean Stowell, chef de mission de Médecins sans frontières au Soudan, dénonce pour sa part "un vide humanitaire extrêmement inquiétant".

>> Lire aussi : Au Soudan, une guerre de pouvoir aux enjeux internationaux

"En plus des décès liés à la violence, nous voyons des enfants qui meurent à cause de la malnutrition et du manque de vaccins, des femmes qui souffrent de complications après des accouchements dangereux", énumère-t-il dans un communiqué.

En plus des décès liés à la violence, nous voyons des enfants qui meurent à cause de la malnutrition et du manque de vaccins

 Jean Stowell, chef de mission de Médecins sans frontières au Soudan

>> Lire aussi : Aucun signe d'apaisement au Soudan, où la guerre a déjà fait près de 3000 morts

hkr/boi avec afp

Publié Modifié

La Suisse annonce 19 millions pour le Soudan

La Suisse a mis à disposition 19 millions de francs pour le Soudan pour 2024, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères au terme de la conférence internationale des donateurs organisée à Paris. Ces fonds doivent servir à atténuer les conséquences humanitaires du conflit.

Le DFAE a aussi rappelé ses engagements en faveur du Soudan: en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la Suisse a soutenu le 7 mars une résolution exigeant la cessation immédiate des hostilités et le respect du droit international humanitaire. Sur le terrain, la Suisse propose ses bons offices.

L'année dernière, la Direction du développement et de la coopération a en outre accru son aide humanitaire en faveur du Soudan et des pays voisins. Au total, la Suisse a alloué 83 millions de francs à l’aide humanitaire depuis le début de la guerre, dont environ un tiers a été consacré au Soudan et deux tiers aux pays voisins.