Modifié

L'Occident demande des comptes à la Russie après la mort d'Alexeï Navalny

Le Kremlin et la cathédrale St-Basil à Moscou. [afp - Dimitar Dilkoff]
Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont respecté une minute de silence à Munich en hommage à Alexeï Navalny / Le 12h30 / 1 min. / le 17 février 2024
Les Occidentaux réclament des comptes samedi à la Russie au lendemain de la mort d'Alexeï Navalny, opposant numéro un au Kremlin, survenue selon les autorités russes dans une prison de l'Arctique dans des circonstances encore incertaines.

Le gouvernement britannique a convoqué les diplomates de l'ambassade de Russie vendredi soir pour leur faire savoir que Moscou serait tenu "pleinement responsable" du décès d'Alexeï Navalny. Londres a réclamé une "enquête complète et transparente", à l'instar du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres qui a demandé une enquête "crédible".

"Scandalisé", le président des Etats-Unis Joe Biden a accusé son homologue russe Vladimir Poutine d'être "responsable de la mort" d'Alexeï Navalny, une "voix puissante pour la vérité", l'Union européenne incriminant, elle, "le régime russe".

La mort d'Alexeï Navalny dit "la faiblesse du Kremlin et la peur de tout opposant", a estimé le président français Emmanuel Macron à Paris au côté de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. D'après le dirigeant de Kiev, il est "évident" que l'opposant russe "a été tué comme des milliers d'autres (...) à cause d'une seule personne, Poutine".

>> Lire aussi : "Cet assassinat politique est l'issue logique des persécutions infligées à Alexeï Navalny"

Autant d'accusations que le Kremlin a jugées vendredi "absolument inacceptables", Vladimir Poutine restant silencieux bien qu'informé.

Des conditions d'emprisonnement difficiles

Alexeï Navalny purgeait une peine de 19 ans d'emprisonnement pour "extrémisme" dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique, dans des conditions très difficiles. Les procès qui lui avaient été intentés avaient été largement dénoncés comme étant une manière de le punir pour son opposition à Vladimir Poutine.

Les autorités russes n'ont fourni que peu de détails sur les circonstances de sa mort, assurant dans un communiqué lapidaire avoir tout fait pour réanimer l'opposant, un homme à la santé fragilisée par son emprisonnement, un empoisonnement en 2020 et une grève de la faim en 2021.

>> Lire aussi : L'opposant russe Alexeï Navalny meurt en prison à 47 ans

Jeudi, Alexeï Navalny avait participé par vidéo à deux audiences devant un tribunal de la région de Vladimir et ne s'était pas plaint de sa santé, d'après l'agence de presse d'Etat Ria Novosti.

Sa disparition à 47 ans après trois années de détention prive de sa figure de proue une opposition exsangue, à un mois de la présidentielle qui doit encore cimenter le pouvoir de Vladimir Poutine après des années de répression.

Une détermination inébranlable

La prison n'avait pas entamé la détermination d'Alexeï Navalny. Au cours des audiences de ses procès et dans des messages diffusés par l'intermédiaire de son équipe, il n'a jamais cessé de conspuer Vladimir Poutine.

Dans son procès pour "extrémisme", il avait fustigé "la guerre la plus stupide et la plus insensée du XXIe siècle", évoquant l'offensive russe contre l'Ukraine débutée le 24 février 2022.

Et dans un message le 1er février diffusé par son équipe, l'opposant avait appelé à des manifestations partout en Russie pendant l'élection présidentielle prévue du 15 au 17 mars.

Manifestations en Occident

De l'Europe aux Etats-Unis, des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi soir pour rendre hommage à l'opposant politique, comme à Varsovie où des manifestants, majoritairement jeunes et pour beaucoup bouleversés, ont scandé "Poutine, assassin" et "Ne jamais oublier, ne jamais pardonner".

Manifestations après la mort d'Alexeï Navalny devant l'ambassade russe à Berlin en Allemagne [KEYSTONE - EBRAHIM NOROOZI]
Manifestations après la mort d'Alexeï Navalny devant l'ambassade russe à Berlin en Allemagne [KEYSTONE - EBRAHIM NOROOZI]

Ils étaient aussi plusieurs centaines à Berlin devant l'ambassade russe aux cris de "Poutine meurtrier! Poutine à La Haye!" - ville où siège la Cour internationale de justice - ou encore de l'autre côté de l'Atlantique, devant la représentation permanente de Moscou à Washington.

Les autorités de Moscou ont mis en garde les Russes contre toute manifestation. Des personnes ont toutefois déposé des fleurs dans plusieurs cités russes sur des monuments à la mémoire de dissidents politiques. Des interpellations ont été signalées, notamment dans la capitale, par des chaînes Telegram russes.

afp/mac

Publié Modifié

L'Etat russe "personnellement responsable" selon l'épouse de Navalny

La femme de l'opposant, Julia Navalnaya, a appelé la communauté internationale à reconnaître que le chef de l'Etat russe est "personnellement responsable" de la mort de son mari.

"Si c'est la vérité, je voudrais que Poutine, tout son personnel, tout son entourage, tout son gouvernement, ses amis, sachent qu'ils seront punis pour ce qu'ils ont fait à notre pays, à ma famille et à mon mari. Ils seront traduits en justice et ce jour viendra bientôt", a-t-elle déclaré en retenant ses larmes à la tribune de la Conférence de Munich.

>> Voir le discours de Julia Navalnaya à Munich :

Discours de Julia Navalnaya à l'annonce de la mort de son mari
Discours de Julia Navalnaya à l'annonce de la mort de son mari / L'actu en vidéo / 2 min. / le 17 février 2024

Plus de 300 personnes arrêtées lors de rassemblements en Russie

L'ONG spécialisée OVD-Info a annoncé samedi qu'au moins 340 personnes ont été arrêtées dans 21 villes, dont 109 à Saint-Pétersbourg et 39 à Moscou, lors de veillées spontanées en mémoire d'Alexeï Navalny.

Les centaines de fleurs et de bougies déposées à Moscou vendredi pour honorer la mémoire d'Alexeï Navalny ont pour la plupart été emportées dans la nuit dans des sacs noirs.

Il s'agit de la plus importante vague d'arrestations en Russie depuis septembre 2022, lorsque plus de 1300 personnes ont été arrêtées lors de manifestations contre une "mobilisation partielle" des réservistes pour la campagne militaire en Ukraine.

>> Regarder le sujet du 12h45 :

Les manifestations se sont multipliées après la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny
Les manifestations se sont multipliées après la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny / 12h45 / 1 min. / le 17 février 2024