Modifié

De fausses photos générées par l'IA circulent pour pousser l'électorat afro-américain à voter Trump

Le 23 février dernier, à l'occasion d'une rencontre avec un groupe d'Afro-Américains conservateurs en Caroline du Sud, Donald Trump a déclaré que les électeurs noirs s’identifiaient à lui en raison de ses ennuis avec la justice. [AFP - SEAN RAYFORD]
Le 23 février dernier, à l'occasion d'une rencontre avec un groupe d'Afro-Américains conservateurs en Caroline du Sud, Donald Trump a déclaré que les électeurs noirs s’identifiaient à lui en raison de ses ennuis avec la justice. - [AFP - SEAN RAYFORD]
Alors que la campagne pour la présidentielle bat son plein aux États-Unis, de fausses images d’électrices et d'électeurs noirs tout sourire aux côtés de Donald Trump circulent sur les réseaux sociaux. Des partisans de l'ancien président sont à l'origine de l'opération, selon la BBC.

Donald Trump, tout sourire, prend la pose bras dessus, bras dessous au milieu d'un groupe de femmes noires. Pour déceler la supercherie, il faut observer le cliché de plus près: peaux trop lisses, doigt manquant ou main en trop.

Ces dernières semaines, des partisans de l'ancien président des États-Unis ont créé et partagé des dizaines de "deepfakes" d'électeurs noirs générés par l'intelligence artificielle (IA), a découvert la BBC qui a mené l'enquête.

Donald Trump ne s'en cache d'ailleurs pas: il courtise l'électorat afro-américain, qui a joué un rôle clé dans la victoire de Joe Biden en 2020.

Cela dit, il n'existe aucune preuve que l'équipe du grand favori côté républicain soit directement impliquée dans cette affaire.

>> Lire aussi : Les contenus trompeurs générés par l'IA s'invitent dans la campagne des élections américaines

Le créateur de l'une des images s'est justifié auprès de la BBC. "Je ne prétends pas que c'est exact", lance Mark Kaye, à la tête d'une émission de radio conservatrice en Floride.

Le cliché faussé de Trump, entouré d'un groupe de femmes noires lors d'une fête, a pourtant été partagé sur sa page Facebook, suivie par plus d'un million d'abonnés.

Si une personne vote d'une manière ou d'une autre à cause d'une photo vue sur Facebook, c'est son problème

Mark Kaye, animateur d’une émission de radio conservatrice

En lien avec l'image, l'animateur radio a posté un article sur les électeurs noirs soutenant Trump, donnant ainsi "l'impression que ces personnes soutiennent la candidature de l'ancien président à la Maison Blanche", note la BBC.

"Si une personne vote d'une manière ou d'une autre à cause d'une photo vue sur Facebook, c'est son problème", a encore déclaré Mark Kaye depuis son studio.

Cibler les jeunes électeurs noirs

Pour le cofondateur du groupe de campagne Black Voters Matter, Cliff Albright, il semble y avoir une résurgence des tactiques de désinformation ciblant la communauté noire, comme lors de l'élection de 2020.

Ces images truquées s'inscrivent selon lui dans le cadre d'un "récit très stratégique" mis en avant par les conservateurs pour cibler les jeunes hommes noirs, plus enclins à voter pour Donald Trump que les femmes noires aux États-Unis.

Des commentaires jugés "racistes"

Elles pourraient par la même occasion servir à redorer l'image de l'ancien président, vivement critiqué après une rencontre avec un groupe d'Afro-Américains conservateurs en Caroline du Sud, le 24 février dernier.

Donald Trump avait déclaré: "Beaucoup de gens disent que les personnes noires m'aiment bien parce qu'ils ont tellement souffert et été discriminés et qu'ils me voient comme quelqu'un qui a été discriminé."

Même si Joe Biden reste en tête chez les Noirs américains, sa cote de popularité s'effrite. Selon un récent sondage du New York Times, 71% des électeurs noirs soutiendraient l'actuel président dans six États clé. Soit une forte baisse par rapport aux 92% de votants qui l'ont aidé à remporter les dernières élections en 2020.

Doreen Enssle

Publié Modifié