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Avec Rail Baltica, les pays baltes veulent mettre leurs trains au standard européen

Rail Baltica, un grand projet ferroviaire pour relier les pays baltes au reste de l’UE
Rail Baltica, un grand projet ferroviaire pour relier les pays baltes au reste de l’UE / Forum / 3 min. / le 7 avril 2024
Depuis 20 ans, les pays baltes tentent de mener à bien le projet "Rail Baltica", une ligne de chemin de fer à écartement dit standard qui doit relier la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie au reste de l'Union européenne. Ils abandonneraient ainsi l'ancien écartement hérité de l'URSS.

Plus de 800 kilomètres de chemin de fer devraient traverser la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie du nord au sud afin de rapprocher les trois pays baltes du reste de l'Europe. Rail Baltica devrait permettre de réduire considérablement le temps de trajet et le trafic routier.

"Nous avons calculé que faire Riga-Tallinn prendra environ 1h40, alors qu'en voiture, il faut actuellement 4h à 4h30", a expliqué dimanche soir Priit Pruul, du bureau de Rail Baltica en Estonie, au micro de l'émission Forum de la RTS. "Cela servira aussi à diminuer la circulation sur les routes. Les derniers chiffres indiquent que plus de 1500 camions traversent la frontière chaque jour".

Rail Baltica prévoit de relier la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie au reste de l'Union européenne. [Keystone - Toms Kalnins - EPA]
Rail Baltica prévoit de relier la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie au reste de l'Union européenne. [Keystone - Toms Kalnins - EPA]

Ecartement européen

Le rapprochement avec l'Europe sera également symbolique, puisque ce nouveau chemin de fer sera construit avec l’écartement des rails européens de 1435 millimètres. Dans les pays baltes, les trains circulent en effet encore sur une voie à écartement large de 1520 millimètres, héritage de leur appartenance à l'URSS.

Les pays baltes utilisent des chemins de fer à écartement large de 1520 millimètres, comme en Russie. [Keystone - Valda Kalnina - EPA]
Les pays baltes utilisent des chemins de fer à écartement large de 1520 millimètres, comme en Russie. [Keystone - Valda Kalnina - EPA]

Cela signifie que les passagers partant de Vilnius pour se rendre à Varsovie, par exemple, doivent changer de train à la frontière, ce qui n'est plus le cas avec Rail Baltica. Ils pourront rester confortablement installés dans leur siège. Le projet est donc stratégique, car les Etats baltes seront ainsi reliés directement avec le reste de l’Union européenne.

L'argument sécuritaire est également invoqué. Sans changement de train, tout peut être transporté plus vite. L’intérêt militaire est donc grand, car le train est l’un des principaux moyens d’acheminer du matériel. Si les pays baltes ne croient pas trop à l’Europe de la défense, ils sont très intéressés par la création d’une zone Schengen pour le matériel militaire, et ce chemin de fer permettrait cela.

Un projet qui a 20 ans

Le projet ferroviaire est en gestation depuis 2004, année de l’adhésion de la Lituanie, de l'Estonie et de la Lettonie à l’Union européenne. Il avait été évoqué d'achever sa construction en 2013 déjà, mais les retards pris sont immenses. En 2024, il n’y a toujours rien. Les nombreuses tensions entre les trois Etats sont l'une des explications de ce retard. La question du financement du projet a également joué un rôle.

Il n'est toutefois plus possible de revenir en arrière: la structure de la nouvelle gare à Riga vient d’être achevée et d’ici la fin de l’année, la construction d’un tronçon de 70 kilomètres sera en cours en Estonie. Le nouvel horizon est désormais fixé à 2030 et aujourd'hui, l’Union européenne, qui finance le projet à hauteur de 85%, met davantage de pression sur les trois pays baltes.

Sujet radio: Marielle Vitureau

Adaptation web: Emilie Délétroz

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