Modifié

Au Vatican, 34 gardes suisses ont prêté serment pour rejoindre la plus petite armée du monde

Comme le veut la tradition, la Garde suisse prête serment le 6 mai
Comme le veut la tradition, la Garde suisse prête serment le 6 mai / 19h30 / 2 min. / le 6 mai 2024
Comme le veut la tradition, la Garde suisse pontificale a prêté serment en ce 6 mai. En présence de la conseillère fédérale Viola Amherd, les 34 nouvelles recrues ont juré de servir et protéger le pape. François leur avait auparavant conseillé de "visiter Rome" au lieu de rester sur leur téléphone portable.

C'est dans la cour Saint-Damase du Vatican que les 34 soldats sont entrés aux sons des trompettes pour jurer fidélité au pape. Avec l’aide d’anciens, les jeunes recrues avaient au préalable revêtu une armure qui pèse environ 15 kilos.

Les gardes ont juré de protéger et défendre le pape et tous ses successeurs, au péril de leur vie. Seize d'entre eux ont prononcé la traditionnelle formule en français, seize en allemand et deux en italien.

"C'est la première fois que je quitte la maison", témoigne Gaël Favre. Le Fribourgeois de 21 ans, menuisier de profession, considère qu'il sert "l'une des causes les plus nobles" au sein de l'Eglise.

>> Ecouter le témoignage des nouvelles recrues :

Des Gardes suisses se préparent avant une cérémonie de prestation de serment au Vatican, lundi 6 mai 2019. [Keystone - AP Photo/ Gregorio Borgia]Keystone - AP Photo/ Gregorio Borgia
Ce lundi 6 mai, 34 nouveaux Gardes suisses vont prêter serment au pape François / La Matinale / 1 min. / le 6 mai 2024

Les plus hautes autorités suisses présentes

Une délégation suisse était présente, conduite par la présidente de la Confédération Viola Amherd, le président du Conseil national Eric Nussbaumer et la présidente du Conseil des Etats Eva Herzog.

Le chef d'état-major adjoint de l'armée suisse, le brigadier Jacques Frédéric Rüdin et le représentant de la Conférence épiscopale, Mgr Felix Gmür de Bâle, étaient également présents. Le canton hôte de cette année, Bâle-Campagne, était représenté par la présidente du gouvernement cantonal Monica Gschwind.

"Moins de portables"

En matinée, le pape François a pris le temps de rencontrer les nouveaux venus et il les a exhortés à "cultiver activement et intensément la vie communautaire".

Il vaut mieux utiliser son temps libre (...) pour visiter Rome, pour des moments de fraternité

Pape François

Le souverain pontife a relevé que l'habitude est répandue chez la nouvelle génération de passer son temps libre seul avec son ordinateur ou son téléphone portable. Il a donc encouragé les jeunes hommes à "aller à contre-courant".

"Il vaut mieux utiliser son temps libre pour des activités communes, pour visiter Rome, pour des moments de fraternité où l'on peut discuter et partager", a déclaré le souverain pontife.

Le pape a aussi salué le projet de nouvelle caserne, qui permettra de réunir les gardes suisses et leurs familles.

Jubilé 2025 à l'horizon

Après le moment solennel de ce lundi, les nouvelles recrues seront vite mises à l’épreuve. Il ne reste plus que huit mois avant que l'armée de 135 hommes, l'une des plus petites au monde, ne voie débarquer plus de 30 millions de pèlerins à l'occasion du Jubilée de 2025.

Sujet radio: Blandine Hugonnet

Adaptation web: doe avec ats

Publié Modifié

Une armée vieille de 500 ans

Les gardes suisses ont été officiellement créés en 1506, lorsque des mercenaires suisses se sont présentés à Rome pour assurer la sécurité du pape Jules II.

Aujourd'hui, le corps de garde compte 135 soldats. Pour être admis, il faut être un homme célibataire de nationalité suisse, catholique pratiquant et être âgé entre 19 et 30 ans. Sans oublier une santé et une réputation irréprochables.

Les candidats doivent également mesurer au moins 1,74 mètre et avoir terminé l’école de recrues. Enfin, ils doivent s’engager pour 26 mois au moins.