Publié

Un Boeing 747 cargo en feu doit atterrir d'urgence à Miami

Un Boeing 747 cargo en feu doit atterrir d'urgence à Miami
Un Boeing 747 cargo en feu doit atterrir d'urgence à Miami / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 21 janvier 2024
Un Boeing 747 cargo de la compagnie aérienne américaine Atlas Air a atterri en urgence tard jeudi à Miami, après un dysfonctionnement du moteur survenu peu après son décollage, a indiqué la compagnie cette fin de semaine.

L'avion "a atterri en toute sécurité après avoir fait face à un dysfonctionnement d'un moteur peu après son départ", a indiqué un porte-parole d'Atlas Air.

"L'équipage a suivi toutes les procédures standards de sécurité et est revenu en sécurité à l'aéroport de Miami", a-t-il ajouté, précisant que la compagnie aérienne allait enquêter sur les causes de cette panne.

L'agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA) a confirmé dans un communiqué l'incident survenu vers 04h30 heure suisse vendredi sur ce vol à destination de Porto Rico et a lancé une enquête.

"Trou"

Dans un rapport d'incident publié sur son site internet, elle a précisé qu'une inspection menée après le vol avait repéré un "trou de la taille d'une balle de softball (environ un pamplemousse, ndlr) au-dessus du moteur numéro 2".

L'agence de sécurité des transports (NTSB) a également ouvert une enquête. Elle a simplement fait savoir qu'elle "rassembl(ait) des informations pour évaluer et déterminer l'ampleur de l'enquête" à réaliser. De son côté, l'avionneur Boeing a assuré "soutenir (son) client" et dit qu'il allait "collaborer à l'enquête de la NTSB sur cet incident".

GE Aerospace, fabricant des quatre moteurs Genx-2B montés sur le 747 cargo d'Atlas Air, "fournit une assistance technique à la FAA et à la NTSB dans leurs enquêtes sur l'incident", a indiqué un porte-parole de cette filiale du conglomérat américain General Electric, assurant que la sécurité était leur "première priorité".

ats/vkiss

Publié

Quelques jours après la perte d'une porte

Boeing est déjà sous le coup d'une enquête de la FAA sur une possible défaillance au niveau de ses contrôles de qualité, à la suite d'un incident survenu le 5 janvier.

Une porte condamnée s'est détachée ce jour-là de la carlingue d'un Boeing 737 MAX 9 lors d'un vol d'Alaska Airlines reliant Portland (Oregon) à Ontario (Californie). L'incident a fait quelques blessés légers et l'avion a pu atterrir sans encombre à son aéroport d'origine.

>> Revoir le sujet du 19h30 :

Le hublot d'un boeing 737 a été arraché en vol aux Etats-Unis
La porte d'un Boeing 737 a été arrachée en vol aux Etats-Unis / 19h30 / 2 min. / le 6 janvier 2024

La FAA a ordonné le maintien au sol jusqu'à nouvel ordre des Boeing 737 MAX 9 aux Etats-Unis.

>> Lire : Le régulateur américain FAA maintient le Boeing 737 MAX 9 au sol

Il s'agit du premier problème majeur survenu en vol sur un Boeing depuis les accidents mortels du 737 MAX 8 en 2018 et en 2019, qui ont fait 346 morts et qui ont entraîné une longue immobilisation de tous les avions de la famille des 737 MAX - avion-vedette de Boeing - dans le monde.

Mais l'avionneur cumule les péripéties depuis quelques mois sur ce modèle notamment sur le fuselage, signalant en particulier un problème sur la cloison étanche arrière. Fin décembre, il prévenait d'un risque de "boulon desserré" sur le système de contrôle du gouvernail.