Publié

Aux Pays-Bas, la vente légale de cannabis expérimentée pour la première fois

Depuis les années 1970, la vente et la consommation de cannabis sont "tolérées" aux Pays-Bas. Les autorités choisissent simplement de ne pas poursuivre les contrevenants. [Keystone - Peter Dejong]
Début d'une expérimentation de cannabis légal aux Pays-Bas / Le Journal horaire / 13 sec. / le 15 décembre 2023
Les Néerlandais peuvent désormais se procurer du cannabis en toute sérénité dans deux villes des Pays-Bas. La vente et la consommation n'étaient en effet pas légales jusqu'ici. Vendredi, les autorités ont lancé une expérimentation dans ce sens.

C'est un moment "historique", se réjouit un producteur de cannabis aux Pays-Bas. Ce vendredi, la marijuana sera pour la première fois cultivée, vendue et consommée légalement dans le pays.

Car contrairement à l'idée abondamment véhiculée à l'étranger, la vente et la consommation de haschich, d'herbe et de leurs dérivés n'est pas légale aux Pays-Bas. Depuis les années 1970, elles y sont "tolérées", et "les autorités choisissent de ne pas poursuivre les contrevenants", selon le site internet du gouvernement.

Une zone grise

Cette politique de "tolérance" a été adoptée pour différencier les drogues dures des drogues douces, mais a conduit durant des décennies à une étrange zone grise juridique.

La chaîne d'approvisionnement en cannabis des quelque 570 coffee shops opère de ce fait toujours dans la clandestinité, tandis que les autorités locales se plaignent de petite délinquance et de comportements antisociaux.

Cannabis local et légal

L'expérimentation visant à éliminer cette "zone grise" débute vendredi pour quatre ans dans les villes méridionales de Bréda et Tilbourg, et devrait ensuite être étendue à d'autres régions du pays.

Dix producteurs ont été sélectionnés, et le cannabis fourni aux coffee shops sera étroitement surveillé.

>> Lire aussi : Les Pays-Bas à la recherche du bon compromis pour achalander ses coffee-shops

La législation aux Pays-Bas sera temporairement suspendue pour permettre aux producteurs et aux fournisseurs d'opérer dans 11 municipalités - y compris Amsterdam-Est.

Tous les coffee shops de ces municipalités devront participer à l'expérience, qui devrait durer au moins quatre ans, afin que les mêmes règles s'appliquent à tous.

Pourquoi ce changement?

L'objectif de l'expérience est double: déterminer s'il est possible de réguler la chaîne d'approvisionnement et si la petite délinquance et les comportements antisociaux reculent. L'impact sur la santé publique sera également examiné par des experts.

L'herbe sera soigneusement suivie et testée, afin que les consommateurs sachent exactement quelle est la puissance du cannabis, et ce qu'il contient.

Le propriétaire d'un coffee shop de Bréda, Rick Brand, a déclaré espérer pouvoir, grâce à l'expérimentation, vendre des produits "100% purs".

"Ce que nous avons reçu jusqu'à présent contient parfois des pesticides, mais aussi des agents étrangers pour augmenter le poids. En fait, nous ne le savons pas vraiment", a-t-il concédé.

5 grammes par jour

Les autres règles, déjà en place, restent les mêmes: un maximum de cinq grammes peuvent être vendus par personne et par jour, la vente reste interdite aux mineurs, et les établissements ne peuvent fournir ni drogues dures, ni alcool.

Seules les personnes vivant aux Pays-Bas peuvent y participer. Les cafés pourront stocker sur place plus que le maximum actuel de 500 grammes - "en règle générale (...) jusqu'à une semaine de stock", selon des responsables.

Le gouvernement "décidera de l'avenir de la politique néerlandaise en matière de coffee shops sur la base de ces résultats et d'autres facteurs", indique-t-il sur son site internet, en vue d'une éventuelle décriminalisation.

>> Lire aussi : Le cannabis récréatif des Romands est produit dans une serre secrète et ultra-sécurisée

afp/doe

Publié