Bannière Ukraine 19 octobre [Keystone]
Publié Modifié

Moscou dit avoir abattu deux missiles ukrainiens au-dessus de la mer d'Azov

- La Russie a déclaré dimanche avoir abattu au dessus de la mer d'Azov deux missiles ukrainiens se dirigeant vers son territoire, quelques heures après avoir fait état d'attaques de drones ukrainiens dans trois régions russes.

- L'armée de l'air ukrainienne a annoncé de son côté avoir détruit huit des neuf drones lancés dans la nuit de samedi à dimanche par la Russie.

- Plus de 2000 localités ont été plongées dans le noir par une violente tempête de neige qui a balayé l'Ukraine, ont indiqué lundi les autorités du pays. En Russie, en Crimée annexée et dans des régions occupées d'Ukraine, près de deux millions de personnes sont privées d'électricité en raison de violentes intempéries, selon le ministère russe de l'Energie.

- Le président de la Confédération Alain Berset, en visite surprise en Ukraine, est allé rendre hommage samedi matin aux victimes du massacre de Boutcha perpétré par l'armée russe au printemps 2022. Il a ensuite rendu hommage à Kiev aux victimes de la famine du Holodomor, aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

- "La Suisse reste aux côtés de l'Ukraine même en ces temps marqués par de multiples crises", a assuré Alain Berset à son homologue ukrainien. Les deux hommes se sont entretenus pendant environ 45 minutes, avant qu'une alerte au missile n'écourte la conférence de presse qui s'en est suivie, finalement sans danger réel.

- L'Ukraine a accusé Moscou d'avoir mené dans la nuit de vendredi à samedi sa plus importante attaque de drones sur Kiev depuis le début de l'invasion du pays en février 2022.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi des événements de lundi

>> Suivez dans le détail les événements de la journée de lundi : L'Ukraine continue à infliger de "lourdes pertes" à la Russie, selon l'Otan

14h00

La Russie lance un avis de recherche à l'encontre du porte-parole de Meta

Les autorités russes ont inclus dimanche Andy Stone, le porte-parole du géant américain des réseaux sociaux Meta, maison-mère de Facebook et Whatsapp, dans la liste des personnes recherchées, alors que la société est classée "extrémiste" dans le pays.

Le nom d'Andy Stone apparaît désormais dans la base de données du ministère russe de l'Intérieur des personnes recherchées pour des violations du code pénal. Les autorités ne précisent pas ce qu'elles reprochent au directeur de la communication de Meta.

La Russie avait désigné officiellement en octobre 2022 le groupe américain comme organisation "terroriste et extrémiste", ouvrant la possibilité de poursuites judiciaires plus lourdes contre ses utilisateurs dans le pays.

Facebook et Instagram sont aussi bloqués dans le pays depuis le début de l'offensive russe en Ukraine et sont inaccessibles sans réseau virtuel privé (VPN), comme Twitter et de très nombreux sites de médias critiques du pouvoir.

10h30

Moscou dit avoir abattu deux missiles ukrainiens au-dessus de la mer d'Azov

La Russie a déclaré dimanche avoir abattu au dessus de la mer d'Azov deux missiles ukrainiens se dirigeant vers son territoire, quelques heures après avoir fait état d'attaques de drones ukrainiens dans trois régions russes.

"La défense aérienne russe a localisé et détruit deux missiles ukrainiens au dessus de la zone de la mer d'Azov", selon un communiqué du ministère russe de la Défense.

10h00

L'Ukraine dit avoir abattu 8 drones russes au cours d'une attaque nocturne

L'armée de l'air ukrainienne a annoncé dimanche avoir détruit huit des neuf drones lancés dans la nuit par la Russie.

Aucun dommage n'a été signalé dans l'immédiat et l'armée n'a pas précisé la zone frappée par le neuvième drone.

Ces frappes, qui selon l'armée de l'air ont été lancées depuis le sud-est, interviennent au lendemain d'une attaque de drones présentée par les autorités ukrainiennes comme la plus importante depuis le début de la guerre.

L'Ukraine a prévenu ces dernières semaines que la Russie prendrait pour cible cet hiver des infrastructures essentielles, comme elle l'a fait l'année dernière.

07h30

La Russie dit avoir abattu 20 drones ukrainiens

Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 20 drones lancés par l'Ukraine contre plusieurs régions, a déclaré dimanche le ministère russe de la Défense. Des drones ukrainiens ont notamment été abattus au-dessus des régions de Moscou, Toula, Kalouga et Briansk, a indiqué le ministère.

Une personne a été blessée à Toula lorsque des débris de drones sont tombés sur un immeuble résidentiel, a déclaré le gouverneur de la région, Alexeï Dioumine.

"Une importante attaque de drones a été tenté dans la nuit", a déclaré le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. Selon le quotidien russe Kommersant, des vols ont été retardés ou annulés dans les principaux aéroports de Moscou en raison de l'attaque.

DIMANCHE 26 NOVEMBRE

Cyberattaques russes en Suisse

Des pirates informatiques prorusses ont attaqué divers sites internet de l'administration fédérale et d'entreprises suisses ces derniers jours, écrit la NZZ am Sonntag. Il s'agit d'attaques dites DDoS, consistant à paralyser des sites en ligne en envoyant de multiples requêtes.

Des experts de la Confédération estiment que la cyberattaque est une action de représailles, car elle a débuté après que la Suisse a annoncé sa participation à un projet de tribunal spécial pour l'Ukraine.

C'est la deuxième vague d'attaques en l'espace de quelques mois en Suisse. En juin, le même groupe de pirates informatiques prorusses s'en était pris à de nombreuses cibles dans le pays. Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) met en garde contre de nouvelles attaques.

22h00

Renfort des défenses aériennes ukrainiennes demandé

L'Ukraine a besoin de davantage de défenses aériennes pour protéger ses convois de céréales destinées à l'exportation ainsi que les régions limitrophes de la Russie, a déclaré le président Volodymyr Zelensky samedi.

"La défense aérienne est déficiente, ce n'est pas un secret", a déclaré le chef d'État lors du sommet sur la sécurité alimentaire à Kiev. Les partenaires étrangers de l'Ukraine vont fournir des navires pour accompagner les convois de cargos au départ des ports ukrainiens afin de garantir leur sécurité, a-t-il annoncé.

18h00

Alain Berset a donné un "coup de projecteur" à l'Ukraine

Interrogé dans l'après-midi par la RTS, le président de la Confédération Alain Berset a confié ne pas avoir craint pour sa sécurité malgré les événements de la journée. "Il est assez impressionnant de voir ce qui fait aussi le quotidien" des Ukrainiennes et des Ukrainiens, précise-t-il.

Concernant sa visite surprise à Kiev, le conseiller fédéral indique qu'il se rend "dans un pays quand il y a quelque chose à y faire". Le sommet sur la sécurité alimentaire constituait un "élément concret" auquel il était nécessaire de "donner un coup de projecteur".

Un engagement commun en est par ailleurs ressorti, avec l'objectif de "garantir un cadre stable" pour l'exportation de céréales et de fertilisants, explique le Fribourgeois.

Berne du côté du droit international

Alain Berset ne compte pas se rendre à Moscou prochainement, au nom de la neutralité suisse. Il rappelle que la Russie, membre du Conseil de sécurité des Nations unies, a attaqué et tenté d'envahir un pays voisin. "Nous sommes du côté du droit international", souligne-t-il au micro de l'émission Forum.

"Imaginez ce que cela signifierait pour la Suisse, un monde dans lequel la loi du plus fort l'emporte, dans lequel le chaos domine". Le président de la Confédération estime qu'il s'agirait d'une "catastrophe".

>> Ecouter l'interview en entier dans l'émission Forum :

Une photo officielle mettant en scène le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président helvétique Alain Berset. [Keystone/AP - Ukrainian Presidential Press Office]Keystone/AP - Ukrainian Presidential Press Office
Le président de la Confédération commente sa visite en Ukraine: interview d’Alain Berset / Forum / 6 min. / le 25 novembre 2023

15h00

Alerte levée à Kiev, Alain Berset avec le Premier ministre

Une alerte au missile de croisière a brutalement écourté la conférence de presse d'Alain Berset et Volodymyr Zelensky samedi à Kiev, obligeant le président de la Confédération à se réfugier dans un sous-sol. L'alerte a été levée une vingtaine de minutes plus tard.

Alain Berset et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, accompagnés du président letton Edgars Rinkevics et de la Première ministre lituanienne Ingrida Simonyte, étaient en train de terminer leur point de presse lorsqu'une sirène a retenti via des portables dans la salle de l'événement, sous les lustres et les dorures.

>> Les explications dans le 19h30 :

Alain Berset en visite sur le sol ukrainien à l’occasion d’une journée agitée, consacrée à la sécurité alimentaire
Alain Berset en visite sur le sol ukrainien à l’occasion d’une journée agitée, consacrée à la sécurité alimentaire / 19h30 / 2 min. / le 25 novembre 2023

Les dirigeants, la délégation suisse et l'assistance ont quitté précipitamment le palais pour aller se réfugier dans des sous-sols.

Les dirigeants et participants n'ont jamais paru réellement en danger. L'alerte a disparu des radars peu après, s'agissant apparemment d'une "alerte sur fausse cible", a indiqué la sécurité ukrainienne. Alain Berset a pu poursuivre sa visite en compagnie du Premier ministre Denys Chmyhal.

14h20

Alerte au missile sur Kiev, Alain Berset réfugié dans un sous-sol

La conférence de presse d'Alain Berset et de Volodymyr Zelensky a dû être écourtée samedi à Kiev à cause d'une alerte au missile balistique, lancé depuis la Russie, a constaté Keystone-ATS sur place, aussi de sources ukrainiennes. Personne ne semblait en danger.

14h00

Alain Berset: la Suisse "aux côtés de l'Ukraine sur le long terme"

"La Suisse reste aux côtés de l'Ukraine même en ces temps marqués par de multiples crises", a assuré le président de la Confédération Alain Berset à son homologue Volodymyr Zelensky samedi à Kiev. Les deux hommes se sont entretenus pendant environ 45 minutes.

Un peu plus d'un an après la visite à Kiev d'Ignazio Cassis, alors président de la Confédération, Alain Berset a suivi les pas de l'actuel ministre des Affaires étrangères pour se faire lui-même une idée de la situation sur place.

Lors de son entretien en tête-à-tête avec Volodymyr Zelensky, le conseiller fédéral a réaffirmé au président ukrainien qu'il pouvait compter "à long terme" sur la solidarité helvétique. Il l'a indiqué lors d'une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien, le président letton Edgars Rinkevics et la première ministre lituanienne Ingrida Simonyte.

Le président de la Confédération Alain Berset et président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 25 novembre 2023. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]
Le président de la Confédération Alain Berset et président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 25 novembre 2023. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]

Céréales

Ce soutien helvétique n'est pas remis en cause par "les nombreuses crises parallèles" dont souffre la planète, a indiqué Alain Berset, désireux de montrer que la Confédération entend bien poursuivre ses efforts sur le terrain et en coulisses même si les projecteurs sont désormais un peu moins braqués sur cette région.

Alain Berset en a profité pour participer à un Sommet international sur les céréales, visant à dégager des "corridors" et des voies permettant la livraison des précieuses céréales ukrainiennes dans les pays nécessiteux. En dépit du blocage russe.

Le président de la Confédération Alain Berset a participé au Sommet international sur la sécurité alimentaire, à Kiev, le 25 novembre 2023. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]
Le président de la Confédération Alain Berset a participé au Sommet international sur la sécurité alimentaire, à Kiev, le 25 novembre 2023. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]

La Suisse se montre solidaire de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022, une agression qu'elle a condamnée à plusieurs reprises, se ralliant aux sanctions de l'Union européenne (UE) contre la Russie.

12h30

Le récit de la visite d'Alain Berset

La visite d'Etat d'Alain Berset en Ukraine est restée confidentielle jusqu'au dernier moment. Le président de la Confédération est arrivé tôt samedi matin près de Kiev pour une visite d'une douzaine d'heures. Au programme, une visite d'hommage dans la localité martyr de Boutcha, et une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymir Zellenski à Kiev.

Alain Berset doit participer également au sommet international sur la sécurité alimentaire.

>> Les précisions dans le 12h30 de notre correspondante en Ukraine Maurine Mercier :

Alain Berset à Kiev aux côtés du président urkrainien Volodymyr Zelensky et de la Première dame Olena Zelenska. [AP/Keystone - Anthony Anex]AP/Keystone - Anthony Anex
Alain Berset en visite d’État à Kiev en Ukraine pour rencontrer Volodymyr Zelensky / Le 12h30 / 1 min. / le 25 novembre 2023

>> Le récit de Maurine Mercier dans le 12h45 :

Les précisions de Maurine Mercier, correspondante de la RTS à Kiev, sur la visite d'Alain Berset en Ukraine
Les précisions de Maurine Mercier, correspondante de la RTS à Kiev, sur la visite d'Alain Berset en Ukraine / 12h45 / 1 min. / le 25 novembre 2023

12h00

La visite d'Alain Berset à Kiev pas perturbée par les drones

Malgré les attaques de drones durant la nuit sur Kiev, la visite du président de la Confédération Alain Berset se poursuivait normalement samedi dans la capitale ukrainienne. Aucune nervosité n'était perceptible.

C'est "business as usual", a déclaré une employée ukrainienne de l'ambassade de Suisse, qui accompagne la délégation helvétique.

Le Sommet sur la sécurité alimentaire et le programme des entretiens avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky continuent comme prévu, avec les strictes mesures de sécurité habituelles. Les attaques de drones avaient cessé avant l'arrivée d'Alain Berset.

10h20

Il est "impossible" de pardonner les "crimes" soviétiques pendant l'Holodomor, déclare Volodomyr Zelensky

Le président ukrainien Volodomyr Zelensky a jugé "impossible" de pardonner "les crimes de génocide" commis par les Soviétiques à l'époque de Staline contre les Ukrainiens pendant la grande famine des années 1930 qui a provoqué la mort de millions de personnes.

"C'est impossible d'oublier, de comprendre et surtout de pardonner les horribles crimes de génocide que les Ukrainiens ont endurés au XXe siècle", a déclaré dans un communiqué le chef de l'Etat, lors de la journée de commémoration de cette famine de 1932-1933 connue sous le nom d'Holodomor.

Volodomyr Zelensky a également remercié les pays qui ont officiellement reconnu cette famine comme un "crime délibéré" de génocide.

Mi-octobre, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe avait qualifié cette famine de génocide, suivant les pas du Parlement européen un an plus tôt.

L'Ukraine avait perdu quatre à huit millions d'habitants dans la grande famine de 1932-1933, sur fond de collectivisation des terres, orchestrée selon des historiens par Staline pour réprimer toute velléité nationaliste et indépendantiste de ce pays, alors république soviétique.

La Russie refuse pour sa part catégoriquement la classification de génocide, invoquant le fait que la grande famine des années 1930 n'avait pas seulement fait des victimes ukrainiennes, mais aussi russes, kazakhes et parmi d'autres peuples.

10h00

Des dizaines d'immeubles et bâtiments privés de courant à Kiev après l'attaque russe

Près de 80 immeubles résidentiels et plus de 100 bâtiments de Kiev sont privés de courant samedi après l'attaque massive de drones russes contre la capitale pendant la nuit, ont affirmé les autorités ukrainiennes.

"Le 25 novembre au matin, une attaque de drones de grande ampleur dans la capitale a coupé une ligne d'alimentation électrique", a indiqué le ministère ukrainien de l'Energie dans un communiqué.

"En conséquence, 77 immeubles résidentiels et 120 bâtiments dans la partie centrale de la ville sont privés d'électricité", a-t-il ajouté.

Des résidents locaux marchent devant leur immeuble endommagé par des frappes de drones russes contre Kiev, le 25 novembre 2023. [REUTERS - VALENTYN OGIRENKO]
Des résidents locaux marchent devant leur immeuble endommagé par des frappes de drones russes contre Kiev, le 25 novembre 2023. [REUTERS - VALENTYN OGIRENKO]

09h40

Poignée de main entre Alain Berset et Volodymyr Zelensky

Après Boutcha, le président de la Confédération Alain Berset a rendu hommage aux victimes de la famine du Holodomor qui a fait plusieurs millions de morts dans l'Ukraine alors soviétique en 1932 et 1933.

Il a déposé une bougie sur le monument commémoratif à Kiev en compagnie du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de son épouse.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et le président de la Confédération Alain Berset se serrent la main avant la cérémonie de commémoration des victimes de l'Holodomor (1932-1933) en Ukraine, à Kiev, le 25 novembre 2023. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et le président de la Confédération Alain Berset se serrent la main avant la cérémonie de commémoration des victimes de l'Holodomor (1932-1933) en Ukraine, à Kiev, le 25 novembre 2023. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]

Cette année marque les 90 ans de la tragédie du Holodomor, la terrible famine qualifiée en 2008 de crime contre l'humanité par le Parlement européen et que le chef absolu de l'Union soviétique de l'époque, Joseph Staline, est accusé d'avoir orchestrée. La Russie de son côté a toujours contesté le caractère génocidaire de cette tragédie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska marchent à côté d'Alain Berset, président de la Confédération, lors de la cérémonie de commémoration des victimes de l'Holodomor (1932-1933) en Ukraine, à Kiev, le 25 novembre 2023. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska marchent à côté d'Alain Berset, président de la Confédération, lors de la cérémonie de commémoration des victimes de l'Holodomor (1932-1933) en Ukraine, à Kiev, le 25 novembre 2023. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]

Après ces commémorations, le président de la Confédération doit en cours de journée s'entretenir avec Volodymyr Zelensky et participer à un Sommet alimentaire international visant à assurer des débouchés pour les céréales ukrainiennes en dépit du blocus russe.

>> Les précisions dans le 12h45 :

Le président de la Confédération Alain Berset en visite surprise en Ukraine pour s’entretenir avec Volodymyr Zelensky
Le président de la Confédération Alain Berset en visite surprise en Ukraine pour s’entretenir avec Volodymyr Zelensky / 12h45 / 1 min. / le 25 novembre 2023

09h30

Alain Berset sur les lieux de la tuerie de Boutcha

Le président de la Confédération Alain Berset, en visite surprise en Ukraine, est allé rendre hommage samedi matin aux victimes du massacre de Boutcha perpétré par l'armée russe au printemps 2022. Puis il a honoré la mémoire des morts de la famine du Holodomor.

A peine descendu de son train de nuit, le conseiller fédéral et sa délégation restreinte se sont rendus à Boutcha sur les lieux de la principale fosse commune où des dizaines de corps de civils avaient été retrouvés en avril 2022 dans cette bourgade au nord-ouest de Kiev, a constaté sur place Keystone-ATS.

Il a déposé une gerbe de fleurs en cet endroit considéré comme le théâtre du principal massacre de civils commis par les troupes russes dans les premières semaines après l'invasion. Le conseiller fédéral a fait quelques pas dans cette ville-martyre aujourd'hui largement repeuplée (quelque 40'000 habitants).

Et, sous un soleil éclatant malgré le froid matinal, il est allé visiter la majestueuse Eglise othodoxe blanche St-André, en compagnie d'un prêtre, du procureur général Andriy Kostin et du maire de la ville.

Le maire de Bucha Ruslan Kravchenko (à gauche), le procureur général Andriy Kostin (à droite) et le président de la Confédération Alain Berset, lors d'une cérémonie de commémoration, à l'église Saint-André à Bucha en Ukraine, le 25 novembre 2023. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]
Le maire de Bucha Ruslan Kravchenko (à gauche), le procureur général Andriy Kostin (à droite) et le président de la Confédération Alain Berset, lors d'une cérémonie de commémoration, à l'église Saint-André à Bucha en Ukraine, le 25 novembre 2023. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]

Les jours qui avaient suivi les exactions de Boutcha, les témoignages et les images d'horreur avaient afflué dans le monde, provoquant un vif émoi. Malgré des documents considérés comme accablants, les Russes ont démenti être impliqués dans ces massacres et soutenu que ceux-ci s'étaient déroulés après le départ de leurs troupes le 31 mars.

08h45

L'Ukraine affirme avoir abattu 71 drones russes, la plus grande offensive russe sur Kiev

L'Ukraine a accusé Moscou d'avoir mené dans la nuit de vendredi à samedi sa plus importante attaque de drones sur Kiev depuis le début de l'invasion du pays en février 2022.

L'explosion d'un drone est visible dans le ciel au-dessus de la ville de Kiev lors d'une attaque de drone russe, le 25 novembre 2023. [REUTERS - GLEB GARANICH]
L'explosion d'un drone est visible dans le ciel au-dessus de la ville de Kiev lors d'une attaque de drone russe, le 25 novembre 2023. [REUTERS - GLEB GARANICH]

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé samedi avoir abattu 71 drones d'attaque "Shahed" lancés par la Russie. "La plupart d'entre eux ont été détruits dans la région de Kiev", a-t-elle indiqué sur les réseaux sociaux.

Cinq personnes dont un enfant de 11 ans ont été blessées au cours de l'offensive russe, ont indiqué les autorités locales de Kiev.

L'alerte aérienne dans la capitale a duré six heures et la chute de débris de drones a provoqué des incendies et endommagé des bâtiments dans la capitale, a assuré le maire de Kiev Vitali Klitschko.

Des policiers inspectent l'enceinte d'un jardin d'enfants endommagé par des frappes de drones russes contre Kiev, le 25 novembre 2023. [REUTERS - VALENTYN OGIRENKO]
Des policiers inspectent l'enceinte d'un jardin d'enfants endommagé par des frappes de drones russes contre Kiev, le 25 novembre 2023. [REUTERS - VALENTYN OGIRENKO]

"L'ennemi continue à semer la terreur", a-t-il indiqué.

"Plus de 70 (drones) Shahed pendant la nuit de la commémoration de l'Holodomor (...). Les dirigeants russes sont fiers de leur capacité à tuer", a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

SAMEDI 25 NOVEMBRE

Visite surprise d'Alain Berset en Ukraine, où il rencontrera Volodymyr Zelensky

Le président de la Confédération Alain Berset est arrivé samedi matin tôt près de Kiev pour une visite d'une douzaine d'heures en Ukraine. Il doit y rencontrer son homologue Volodymyr Zelensky et participer à un Sommet international sur la sécurité alimentaire.

Pour cette visite d'Etat restée confidentielle jusqu'au dernier moment, le conseiller fédéral et sa délégation ont été accueillis par des officiels ukrainiens à leur arrivée en gare de Nemishaieve, en provenance d'un train de nuit spécial, a constaté sur place Keystone-ATS.

Au programme de cette visite-éclair figurent un tête-à-tête avec Volodymyr Zelensky et la participation au Sommet "Céréales d'Ukraine" sur la sécurité alimentaire, qui vise à assurer la livraison du blé ukrainien, en dépit du blocus russe, dans les pays touchés par des pénuries.

Cette visite d'Alain Berset vient aussi réaffirmer la solidarité suisse avec l'Ukraine. En ces temps marqués par de multiples crises internationales, l'Ukraine ne doit pas être oubliée: tel est le message du président suisse.

Yevhen Perebyinis, vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, accueille Alain Berset, président de la Confédération, à Nemishaieve, en Ukraine, le 25 novembre 2023. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]
Yevhen Perebyinis, vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, accueille Alain Berset, président de la Confédération, à Nemishaieve, en Ukraine, le 25 novembre 2023. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]

21h50

Soutien réitéré envers l'Ukraine lors du sommet Canada-UE

Le Canada et l'Union européenne ont offert leur soutien "inébranlable" à l'Ukraine dans sa lutte contre l'invasion russe, avec une nouvelle aide d'Ottawa, lors du sommet Canada-UE vendredi à Terre-Neuve, dans l'est canadien.

"Nous resterons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra", ont déclaré les dirigeants du Canada et de l'Union européenne dans un communiqué conjoint.

"Nous nous emploierons à répondre aux besoins militaires et de défense immédiats de l'Ukraine" et à faire en sorte que ses besoins "à long terme" en matière de sécurité soient satisfaits, ont-ils ajouté.

Ottawa a profité de l'occasion pour bonifier son aide à Kiev: "le Canada donnera plus de 11'000 fusils d'assaut et plus de neuf millions de cartouches", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau lors d'une conférence de presse tenue dans la ville de Saint-Jean, sur la côte Atlantique.

Depuis le début de l'invasion russe, le Canada s'est engagé à accorder à l'Ukraine de l'aide militaire pour une valeur dépassant 2,4 milliards de dollars canadiens (1,55 milliard de francs).

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s'est montré prêt à ce que l'Union européenne en fasse "encore plus dans les semaines à venir" pour soutenir l'Ukraine.

21h00

Un ex-Premier ministre russe opposé à l'offensive en Ukraine classé "agent de l'étranger"

Le nom de Mikhaïl Kassianov, qui fut le premier chef du gouvernement de Vladimir Poutine au début des années 2000, figure désormais dans le registre du ministère russe de la Justice des "agents de l'étranger", qualificatif infamant qui rappelle celui d'"ennemi du peuple" de l'époque soviétique.

Mikhaïl Kassianov à l'inauguration du nouveau bâtiment de l'ambassade de Suisse à Moscou, le 18 juin 2019. [Keystone - EPA/Yuri Kochetkov]
Mikhaïl Kassianov à l'inauguration du nouveau bâtiment de l'ambassade de Suisse à Moscou, le 18 juin 2019. [Keystone - EPA/Yuri Kochetkov]

Le ministère reproche à Mikhaïl Kassianov de s'être "opposé à l'opération militaire spéciale en Ukraine" et d'être "membre du Comité anti-guerre de Russie, une association dont les activités visent à discréditer la politique étrangère et intérieure russe".

Ce "comité", aux activités très limitées, a été créé en 2022 à l'étranger par plusieurs opposants russes dont l'ex-oligarque en exil Mikhaïl Khodorkovski.

Premier ministre de Vladimir Poutine durant ses premières années au pouvoir, de 2000 à 2004, Mikhaïl Kassianov est ensuite devenu très critique à l'égard du président russe.

15h55

Vladimir Poutine dénonce le développement des IA occidentales

En pleine course mondiale à l'intelligence artificielle (IA), le président russe Vladimir Poutine a dénoncé vendredi "la domination monopolistique" des Occidentaux sur ces nouvelles technologies, des outils qui, selon lui, "effacent la culture russe".

"La domination monopolistique de ces développements étrangers en Russie est inacceptable, dangereuse et inadmissible", a-t-il appuyé dans une vive critique lors d'un forum sur l'IA à Moscou.

Ces derniers mois, le président russe a appelé son gouvernement, les grandes entreprises nationales et la communauté scientifique russe à unir leurs efforts pour développer des programmes nationaux pouvant concurrencer les outils d'intelligence artificielle occidentaux tels que le robot conversationnel américain ChatGPT.

Stratégie nationale sur l'IA

Mais le lancement de l'offensive de son armée en Ukraine en février 2022 puis la mobilisation de centaines de milliers de réservistes à l'automne suivant a poussé des milliers d'employés très qualifiés des secteurs des hautes technologies et de l'informatique à partir à l'étranger, délaissant le marché national.

Le chef de l'Etat russe a exhorté vendredi les entreprises russes à "rester à l'avant-garde" des avancées technologiques, malgré le retard déjà accumulé.

Un plan gouvernemental pour "une stratégie nationale pour le développement de l'IA" sera bientôt présenté, a-t-il également annoncé.

15h50

Plus de 13'500 Ukrainiens ont quitté la Russie via un couloir humanitaire

Plus de 13'500 civils ukrainiens sont parvenus depuis juillet à quitter la Russie via un couloir humanitaire mis en place dans la région frontalière de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé Kiev vendredi.

"Depuis la reprise du fonctionnement (de ce couloir) en juillet 2023, plus de 13'500 Ukrainiens sont rentrés en Ukraine depuis le territoire russe", a affirmé le ministère ukrainien de la Réintégration, cité par l'agence Interfax-Ukraine. Parmi eux figurent 1653 enfants, a précisé le ministère ukrainien.

Plus d'un million d'Ukrainiens ont par ailleurs trouvé refuge en Russie depuis le début des hostilités avec Kiev, selon les chiffres de l'ONU.

15h40

L'Ukraine arrête un ex-responsable suspecté d'avoir dénoncé son père aux Russes

Les services de renseignement ukrainiens ont dit vendredi avoir arrêté un ancien responsable de la région de Kherson (sud) suspecté d'avoir collaboré avec les Russes durant l'occupation de la zone et d'avoir dénoncé son père, qui aurait ensuite été "torturé".

La ville de Kherson a été occupée huit mois par l'armée russe avant d'être libérée le 11 novembre 2022 par les forces ukrainiennes.

Le suspect est accusé d'avoir donné aux forces russes les noms et adresses de membre de la résistance locale, dont son père, qui "avait une position pro-ukrainienne", selon les renseignements ukrainiens (SBU).

Ce dernier avait ensuite été "conduit dans une chambre de torture russe locale et soumis à de nombreuses formes de torture pour le persuader de coopérer", affirme le SBU. L'ancien responsable, qui n'a pas été nommé, risque la prison à vie, d'après le SBU.

L'Ukraine a ouvert plus de 6600 procédures pénales contre des individus "pour collaboration ou d'autres crimes liés au conflit" depuis le début de l'invasion, selon l'ONU.

13h50

Paris compte sur la "vigilance" de Pékin

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a dit compter sur la "vigilance" des autorités chinoises pour éviter tout soutien à l'effort de guerre russe en Ukraine, au terme d'une courte visite à Pékin.

En déplacement dans la capitale chinoise pour une journée, la ministre est venue relancer le dialogue sur les échanges humains entre la France et la Chine, mis sur pause pendant la pandémie.

La ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna. [Keystone - Justin Lane]
La ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna. [Keystone - Justin Lane]

Si sa visite a été l'occasion d'annoncer de nouvelles mesures sur les visas et des accords dans les domaines de la culture, la recherche et la santé, elle a aussi permis pour elle d'évoquer les conflits actuels, sur lesquels la France espère voir la Chine jouer un plus grand rôle.

"Nous souhaitons avoir un dialogue approfondi avec la Chine sur les enjeux globaux, bien sûr, mais aussi sur les grandes crises" dont "la guerre d'agression russe en Ukraine qui se poursuit", a déclaré Catherine Colonna lors d'une conférence de presse avec son homologue Wang Yi.

La ministre a toutefois admis n'avoir "pas encore parlé" avec lui de ces sujets-là lors de cette visite.

"Nous comptons sur la vigilance des autorités chinoises pour qu'aucune structure en Chine, notamment privée, ne contribue de manière directe ou indirecte à l'effort de guerre illégal de la Russie", a-t-elle affirmé.

Dans ce conflit, "la coopération avec la Chine est essentielle pour favoriser une paix juste et durable", a-t-elle plaidé.

13h00

Vives tensions à la frontière entre la Russie et la Finlande

La tension est à son comble à la frontière entre la Finlande et la Russie, où la Finlande a fermé 7 de ses 8 postes de passage.

Le Kremlin est accusé d'envoyer délibérément des centaines de migrants sans papiers chez son voisin.

>> Les explications du 12h45 :

Vive tension à la frontière entre la Finlande et la Russie, accusée d'envoyer des migrants sans papiers chez son voisin
Vive tension à la frontière entre la Finlande et la Russie, accusée d'envoyer des migrants sans papiers chez son voisin / 12h45 / 1 min. / le 24 novembre 2023

>> Lire aussi : La Russie accusée d'organiser une vague migratoire vers la Finlande

10h30

Nouvel assaut russe sur Avdiïvka, attaquée "de tous les côtés"

L'armée russe a lancé sa troisième vague d'assauts depuis le 10 octobre contre la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine. Elle bombarde systématiquement son centre, a déclaré son maire.

Depuis plus d'un mois, cette cité industrielle presque encerclée mais encore desservie par une route asphaltée, fait face aux attaques incessantes des forces de Moscou, qui cherchent à s'en emparer depuis des années.

"La troisième vague (d'assauts) a commencé", a indiqué le maire Vitaly Barabach à la télévision ukrainienne, faisant état d'attaques de "tous les côtés": sur ses flancs sud et nord, sur la zone industrielle ainsi que depuis Spartak, un village situé entre Avdiïvka et Donetsk, chef-lieu occupé par la Russie de la région éponyme. Les Russes veulent notamment s'emparer d'une cokerie qu'ils jugent stratégique, selon l'Ukraine.

VENDREDI 24 NOVEMBRE

La Russie affirme avoir détruit 16 drone dans la nuit

La Russie affirme avoir détruit 16 drones ukrainiens, dans le sud du pays et au-dessus de la péninsule annexée de Crimée.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, "une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste avec recours à des drones aériens contre des sites sur le territoire de la Fédération de Russie a été déjouée", a indiqué le ministère russe de la Défense.

"Les systèmes de défense aérienne ont détruit 16 drones, dont 13 au-dessus de la péninsule de Crimée et trois au-dessus du territoire de la région de Volgograd", a-t-il précisé dans un communiqué.

Les assauts ukrainiens contre le territoire russe se multiplient ces derniers mois sur fond de contre-offensive entamée par Kiev début juin.

La Crimée, annexée par la Russie en 2014, est régulièrement ciblée, car elle est la base arrière de la flotte russe de la mer Noire et une voie d'approvisionnement clé pour les forces russes dans le sud et l'est de l'Ukraine.

11h00

Près d'Avdiivka, "des champs jonchés de cadavres" de soldats russes

L'état-major ukrainien a de son côté affirmé jeudi que les forces russes continuent leurs tentatives d'encercler la place-forte d'Avdiïvka dans l'Est.

"Nos soldats tiennent fermement la défense, infligeant des pertes significatives à l'ennemi", a assuré un porte-parole, Andriï Kovalev.

Ville industrielle aujourd'hui largement détruite, Avdiïvka est la cible d'assauts d'ampleur des forces russes depuis plusieurs mois.

Après l'échec des assauts de blindés, l'armée russe envoie désormais ses hommes "par vagues" pour tenter d'encercler Avdiïvka, avec des pertes massives, comme à Bakhmout, selon des soldats ukrainiens défendant cette ville.

"Tous les champs sont simplement jonchés de cadavres. Ils (les Russes) tentent d'épuiser nos lignes par des vagues constantes d'attaques" de combattants à pied, dit Oleksandre, adjoint d'un bataillon ukrainien de la 47e brigade mécanisée.

Peuplée de quelque 30'000 habitants avant la guerre, Avdiïvka est aujourd'hui largement détruite et à peine 1500 personnes y vivent malgré les combats incessants et les bombardements autour.

Depuis neuf ans, les forces ukrainiennes y sont retranchées derrière de solides fortifications, particulièrement au sud, dont les derniers faubourgs ne sont qu'à 5 km de ceux de Donetsk, la capitale sous contrôle russe de la région éponyme.

Après l'échec des assauts de blindés, l'armée russe envoie désormais ses hommes "par vagues" pour tenter d'encercler Avdiïvka. [Reuters - Radio Free Europe - Radio Liberty- Serhii Nuzhnenko]
Après l'échec des assauts de blindés, l'armée russe envoie désormais ses hommes "par vagues" pour tenter d'encercler Avdiïvka. [Reuters - Radio Free Europe - Radio Liberty- Serhii Nuzhnenko]

"Zombies"

L'état-major ukrainien a indiqué qu'en 24 heures, les défenseurs de "l'axe d'Avdiïvka" avaient repoussé "trente attaques".

L'infanterie russe "se déplace en groupes de 5 à 7 combattants, parfois plus", la nuit, jusqu'à leur dernière position, "puis tôt le matin, ils lancent des attaques", détaille l'opérateur de drone.

"Notre artillerie les frappe, un peu plus près ce sont des mortiers, encore plus près d'autres types d'armes", comme les petits drones explosifs ou lanceurs de grenades, ou encore les véhicules de combat d'infanterie américains Bradley, très mobiles et dotés d'un canon de 25 mm, ajoute-t-il.

"Certains meurent, d'autres continuent d'avancer. C'est comme dans les films de zombies", poursuit le jeune homme selon lequel cela ressemble "beaucoup à Bakhmout".

MARDI 14 NOVEMBRE

Retour sur les journées de samedi à lundi

>> Retrouvez le suivi des journées de samedi à lundi : Au moins trois officiers russes tués à Melitopol, annonce Kiev