Publié

"La coopération avec la Suisse est excellente", estime la présidente moldave

La présidente de Moldavie, Maia Sandu est l'invitée du 19:30
La présidente de Moldavie, Maia Sandu est l'invitée du 19:30 / 19h30 / 3 min. / le 18 octobre 2023
La présidente de la Moldavie Maia Sandu était mercredi en visite officielle en Suisse. Dans le 19h30, elle dénonce les "tentatives constantes de la Russie de porter atteinte" à son pays et appelle à resserrer les liens avec la Suisse.

Anciennement incorporée dans l'Union soviétique, aujourd'hui enclavée entre la Roumanie et l'Ukraine, la Moldavie est un point de convergence des intérêts russes et occidentaux.

D'un côté, la Moldavie renforce ses liens avec les Etats-Unis et l'Europe, via notamment un accord d'association avec l'Union européenne conclu en 2014 et, en 2022, une candidature officielle à l'UE.

De l'autre côté, la Russie cherche à maintenir son influence dans la région, en soutenant notamment la région séparatiste de Transnistrie, où des troupes russes sont déployées depuis 30 ans.

Depuis le début du conflit en Ukraine, les contacts se sont multipliés entre la Suisse et la Moldavie. Au moins quatre rencontres présidentielles ont été organisées en deux ans.

>> Les précisions du 19h30 :

Pas moins de quatre conseillers fédéraux pour accueillir la présidente de la Moldavie, Maia Sandu, en visite officielle.
Pas moins de quatre conseillers fédéraux pour accueillir la présidente de la Moldavie, Maia Sandu, en visite officielle. / 19h30 / 1 min. / le 18 octobre 2023

"La Moldavie est en première ligne"

Ces rencontres ont conduit à la conclusion d'un accord de libre-échange et au déblocage de 26 millions de francs d'aide d'urgence pour que Chisinau puisse faire face au passage de centaines de milliers de réfugiés ukrainiens. Invitée dans le 19h30, la présidente de la Moldavie Maia Sandu estime que ces visites "témoignent de l'excellente coopération entre nos deux pays."

Elle énumère les défis auxquels son pays fait face. "La Moldavie est en première ligne de la lutte pour la démocratie. La Moldavie est en sécurité aujourd'hui grâce au courage du peuple ukrainien. Mais nous sommes confrontés aux tentatives constantes de la Russie de porter atteinte à notre démocratie et à nos institutions."

La Russie a tenté de renverser le gouvernement en organisant des protestations violentes, mais cela a échoué

Maia Sandu, présidente de la Moldavie

Maia Sandu explique que Moscou tente de déstabiliser son Etat de plusieurs manières. "La Russie a utilisé l'énergie comme arme, mais maintenant la Moldavie a diversifié ses sources d'énergie et est moins vulnérable. La Russie a tenté de renverser le gouvernement en organisant des protestations violentes où elle a payé des manifestants, mais cela a échoué."

"Plus récemment la Russie a tenté de s'ingérer dans nos élections. Nous aurons d'ailleurs des élections en novembre et nous essaierons de faire en sorte que ces ingérences ne portent pas atteinte au processus électoral, mais le risque existe."

Trois nouveaux protocoles

Mercredi à Berne, trois nouveaux protocoles ont été signés pour resserrer encore un peu plus les liens entre la Suisse et la Moldavie. L'objectif est notamment d'investir dans l'avenir démocratique de la région.

"La Suisse nous a aidés toutes ces années et j'espère que nous pourrons poursuivre ces bonnes relations. Nous espérons aussi que les investisseurs suisses viendront en Moldavie et qu'ils investiront dans l'énergie, dans les infrastructures. Nous souhaitons approfondir la coopération entre nos deux pays", conclut Maia Sandu.

Propos recueillis par Philippe Revaz

Version web: asch avec M.M.

Publié