Publié

L'afflux de migrants aux Etats-Unis sature les structures d'accueil new-yorkaises

La question migratoire met en difficulté l’administration Biden et la ville de New York
La question migratoire met en difficulté l’administration Biden et la ville de New York / 19h30 / 2 min. / le 7 octobre 2023
Aux Etats-Unis, les arrivées de migrants se poursuivent à la frontière et mettent en difficulté le président Joe Biden. A New York, les structures d'accueil des populations migrantes sont saturées.

Plus de 60'000 migrants vivent aujourd’hui à New York. Logés dans des hôtels et dans des tentes géantes, l’accueil est poussé dans ses retranchements, une situation qui divise les démocrates.

Le maire de la ville, Eric Adams, se montre sévère avec Joe Biden: "je ne vois pas d’issue à ce problème. La question migratoire va détruire New York!".

L'immigration illégale est un problème politique croissant pour le président démocrate, candidat à sa réélection en 2024 et accablé par les républicains qui l'accusent de laxisme.

Désaccords sur la crise migratoire

Récemment, l'administration fédérale a failli connaître un "shutdown" (une paralysie de ses services) en raison de désaccords entre les deux camps: l'aile droite du Parti républicain s'oppose en effet au déblocage de fonds supplémentaires pour l'Ukraine en guerre envahie par la Russie, estimant que cet argent devrait plutôt servir à lutter contre la crise migratoire.

Et Joe Biden annonçait jeudi être légalement contraint de poursuivre la construction d'un mur à la frontière mexicaine, initiée par son prédécesseur Donald Trump.

A lire sur le sujet: Joe Biden déclare être forcé de poursuivre la construction du mur frontalier de Donald Trump

Record d'arrivées de migrants

La police des frontières américaine a enregistré officiellement 1,8 million de passages de migrants à sa frontière méridionale entre octobre 2022 et août 2023. Un nombre record de 233'000 personnes ont franchi la frontière sud en août.

Mardi plus d'un millier de migrants sont arrivés à Ciudad Juarez, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, juchés sur un train de marchandises après une dizaine de jours de voyage.

Une situation qui suscite l’ire des républicains, comme le sénateur texan Ted Cruz: "aussi longtemps que nous aurons un président qui ignorera les lois et qui laissera passer les migrants quand ils sont appréhendés, cette crise ira de pire en pire."

Face à cet afflux de migrants, le président américain Joe Biden a annoncé le 5 octobre avoir décidé de reprendre les expulsions directes vers le Venezuela d'immigrants en situation irrégulière. Les Vénézuéliens sont l'une des nationalités les plus représentées parmi les migrants qui arrivent régulièrement à la frontière sud des Etats-Unis. Selon l'ONU, plus de sept millions de personnes ont fui le Venezuela depuis l'effondrement de son économie.

S'accrocher au rêve américain

Mais le ping-pong politique est bien loin des préoccupations du foyer new-yorkais "The Bowery Mission", qui fournit des repas aux migrants. Dans le 19h30, son directeur Karl Chan s'inquiète déjà de l'arrivée de l'hiver.

"Pour l’instant, il fait encore chaud. Mais dans quelques mois, il va commencer à faire froid. On ne peut pas se perdre dans un débat politique qui nous empêche d’agir."

A l’extérieur, la queue se forme tous les soirs. Les migrants se mêlent aux sans-abris, mais ils s’accrochent encore à leur rêve américain.

Sujet TV: Gaspard Kühn

Adaptation web: mac avec agences

Publié