Publié

Le ministre des Affaires étrangères chinois Qin Gang limogé

Le ministre chinois des Affaires étrangères a été limogé (photo d'illustration). [ap photo/Keystone - Thomas Peter]
Porté disparu, le ministre chinois des affaires étrangères Qin Gang remplacé par son prédécesseur / Le 12h30 / 1 min. / le 26 juillet 2023
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, qui n'a plus été vu en public depuis un mois, a été relevé de ses fonctions, a rapporté mardi un média d'Etat. Il est remplacé par son prédécesseur Wang Yi, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Aucune raison n'est donnée par l'agence, qui rapporte d'autres nominations dont celle de Pan Gongsheng, un économiste de formation, à la tête de la banque centrale.

En poste depuis fin décembre, Qin Gang, à l'agenda d'ordinaire bien chargé, n'a pas été aperçu depuis le 25 juin et une rencontre avec son homologue vietnamien à Pékin.

Depuis, il a manqué plusieurs rendez-vous diplomatiques dont une importante réunion de l'Association des Nations du Sud-Est asiatique (Asean) en Indonésie, début juillet.

Absent pour "raisons de santé"

Une absence qui a généré de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux, alimenté les discussions entre Chinois et accentué la pression sur les autorités, qui ont éludé de nombreuses questions sur le sujet.

Le ministère chinois des Affaires étrangères avait alors justifié cette absence de Qin Gang par des "raisons de santé", avant de se murer dans un quasi-silence.

Depuis le début de l'absence de Qin Gang, son prédécesseur Wang Yi remplissait déjà une partie des obligations du désormais ex-ministre. Wang Yi est le principal responsable des questions diplomatiques au sein du Parti communiste chinois, un rang hiérarchique supérieur à celui de ministre.

juma avec agences

Publié

Les données internet sur Qin Gang ont été effacées du site de son ancien ministère

Mercredi matin, toute référence à Qin Gang sur le site internet du ministère des Affaires étrangères avait été retirée. Une recherche avec son nom ne donne aucun résultat et les liens vers les articles qui évoquaient ses activités diplomatiques renvoient désormais vers un message indiquant que la page "n'existe pas ou a été effacée".

Qin Gang n'est pas effacé du reste de l'internet et son nom et ses photos restent accessibles sur les réseaux sociaux, les articles de la presse et d'autres sites internet officiels comme celui du gouvernement central.

Portrait de Qin Gang

Agé de 57 ans, ce diplomate de carrière, anglophone, a notamment passé plusieurs années à l'ambassade de Chine à Londres et est un ancien porte-parole de son ministère, dont il était notamment le chef du protocole.

Qin Gang a parfois été classé par des médias étrangers dans la catégorie des "loups combattants", un surnom donné à certains diplomates chinois qui répliquent avec véhémence aux critiques occidentales sur la Chine.

En 2020, il avait estimé que l'image de la Chine s'était dégradée dans les pays occidentaux car Européens et Américains, notamment leurs médias, n'avaient jamais accepté le système politique et l'essor économique du géant asiatique.

Devenu ambassadeur aux Etats-Unis (2021-2022), Qin Gang avait gagné en visibilité à ce poste, multipliant les apparitions publiques et les déclarations à la presse afin d'expliquer la position chinoise sur les affaires internationales.

Après sa nomination au poste de ministre, il a constamment eu un emploi du temps très chargé, avec des visites en Afrique, en Europe, en Asie centrale et l'accueil de nombreux responsables étrangers à Pékin.