Publié

Les missiles hypersoniques, des armes en pleine expansion difficiles à intercepter

Le lancement d'un des nouveaux missiles hypersoniques Avangard, une arme développée dans le cadre du programme de modernisation de l'arsenal nucléaire russe. [Ministère de la Défense russe]
Défense de l’espace aérien nord-américain contre les armes hypersoniques / Tout un monde / 4 min. / le 13 juillet 2023
C'est l'un des grands sujets du moment pour les stratèges militaires: les armes hypersoniques. Cette nouvelle génération de missiles à longue portée est plus précise et plus difficile à intercepter. Actuellement, seuls quelques pays maîtrisent cette technologie mais la question d'une défense antiaérienne efficace pour la contrer se pose.

L'utilisation de missiles hypersoniques par la Russie en Ukraine a récemment rappelé la nécessité de prendre en compte ce type d'armement pour protéger l'espace aérien d'un continent. En Amérique du Nord, c'est le Norad, un commandement aérospatial composé des Etats-Unis et du Canada, qui est en charge de cette surveillance et de cette défense antiaérienne.

Au mois de février 2023, sa capacité de réponse a d'ailleurs été testée, puisque quatre objets volants, dont l'un décrit par Washington comme un ballon espion chinois, ont été abattus au-dessus des Etats-Unis et du Canada.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur les ballons espions :

Les ballons espions observés récemment dans le ciel américain suscitent les interrogations du Pentagone
Les ballons espions observés récemment dans le ciel américain suscitent les interrogations du Pentagone / 19h30 / 2 min. / le 13 février 2023

Une défense canadienne friable

Pourtant, si ces objets volants ont finalement pu être abattus, ces incursions se sont révélées être un véritable camouflet pour le Norad et notamment pour sa partie canadienne.

"Sur certaines de ces menaces, on a dû utiliser des effectifs américains pour effectuer des interceptions dans l’espace aérien souverain canadien. Cela a mis en cause la crédibilité du Canada de fournir les effectifs nécessaires pour défendre ses propres intérêts dans son espace souverain, spatial et aérospatial", explique dans l'émission Tout un monde Christian Leuprecht, professeur au Collège militaire royal du Canada.

Pour ce spécialiste de la défense, les Américains n'ont d'ailleurs pas du tout besoin du Canada pour protéger le continent. Sans surprise, Ottawa est beaucoup plus dépendant, car sans le Norad, il perdrait beaucoup d'influence miliaire.

Conscientes de ces lacunes, les autorités canadiennes ont annoncé l'année dernière un investissement de 4,9 milliards de dollars pour les six prochaines années, afin de moderniser et d'augmenter les capacités du commandement aérospatial du continent.

>> Relire à ce sujet : Les carences de la défense canadienne mises en avant par la fuite de documents classifiés

Des missiles difficiles à intercepter

Pour autant, la question des armes hypersoniques continue à se poser, y compris pour les Etats-Unis. Ces missiles sont en effet beaucoup plus difficilement détectables et interceptables.

"Actuellement, il n'y a pas de bons moyens pour tenter de les intercepter lorsqu'ils sont en route. La seule façon est de viser le point d'origine et cela pose forcément un problème politique puisqu'il s'agirait d'une interception sur le terrain souverain d'un autre Etat adversaire, comme la Russie ou la Chine", détaille Christian Leuprecht.

Le problème pourrait d'ailleurs se multiplier à mesure que de nouveaux Etats commencent à acquérir cette technologie un temps réservée aux Etats-Unis, à la Chine et à la Russie. La France possède désormais ce type de missiles alors que d'autres pays, comme la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon ou l'Iran, travaillent à leur développement.

Sujet radio: Justine Leblond

Adaptation web: ther

Publié