Publié

Après les scénaristes, les acteurs et actrices d'Hollywood se mettent aussi en grève

Les acteurs soutiennent les scénaristes et se mettent en grève contre l'industrie Netflix
Les acteurs soutiennent les scénaristes et se mettent en grève contre l'industrie Netflix / 19h30 / 2 min. / le 14 juillet 2023
Le puissant syndicat américain des acteurs et actrices a annoncé jeudi son entrée officielle en grève dès minuit (06h00 vendredi). Une décision qui devrait complètement paralyser Hollywood, où la production de films et séries tourne déjà au ralenti à cause du mouvement social des scénaristes.

"Le conseil national du SAG-AFTRA a voté à l'unanimité un ordre de grève contre les studios et les diffuseurs", a annoncé le directeur exécutif national de ce syndicat qui représente 160'000 acteurs et actrices, ainsi que d'autres professionnels du petit et grand écran.

Les acteurs et actrices rejoignent ainsi les scénaristes, déjà en grève depuis début mai.

>> Relire : Les scénaristes entament leur troisième semaine de grève à Hollywood

Les deux corps de métiers réclament une revalorisation de leurs rémunérations, en berne à l'ère du streaming. Ils souhaitent également obtenir des garanties concernant l'usage de l'intelligence artificielle (IA), pour l'empêcher de générer des scripts, ou de cloner leur voix et leur image.

>> En lire plus : L'intelligence artificielle au cinéma, seulement de la science-fiction?

Une grande précarité

"Les plateformes ne sont pas un eldorado pour le secteur. Les scénaristes, par exemple, ne reçoivent plus que des forfaits. Ils avaient pour habitude d'écrire pour une vingtaine d'épisodes... ce n'est désormais plus que dix par saison", décrit Gary Grenier, réalisateur suisse qui vit entre Los Angeles et Genève, jeudi dans l'émission de la RTS Forum.

Et d'ajouter: "Dès lors que vous n'êtes pas la megastar d'une série ou d'un film, vous ne roulez pas sur l'or à Hollywood. (...) Tout le monde doit travailler comme chauffeur Uber ou serveur en parallèle."

La grève pourrait être une "opportunité" pour l'Europe de montrer ce qu'elle est "capable de faire", estime Gary Grenier, qui a notamment réalisé avec Zep "La vie de J.C."

>> Voir l'interview de Gary Grenier dans Forum :

Grève imminente chez les acteurs d'Hollywood: interview de Gary Grenier
Grève imminente chez les acteurs d'Hollywood: interview de Gary Grenier / Forum / 6 min. / le 13 juillet 2023

Une première depuis 1960

Ce double mouvement social réunissant les visages et les plumes de l'industrie cinématographique est une première à Hollywood depuis 1960.

L'entrée en grève des actrices et acteurs est un coup dur pour les patrons des studios et plateformes de streaming.

Depuis mai, les seules productions qui ont décidé de tourner le font sur la base de scripts déjà terminés au printemps, sans pouvoir les modifier. C'est notamment le cas du préquel du "Seigneur des anneaux" financé par Amazon, "Les anneaux de pouvoir". Mais sans comédiens, les tournages ne vont tout simplement plus être possibles.

>> Voir aussi l'interview de Rafael Lalive, professeur à l'UNIL, dans Forum :

L'impact des robots et de l'intelligence artificielle sur l'emploi: interview de Rafael Lalive
L'impact des robots et de l'intelligence artificielle sur l'emploi: interview de Rafael Lalive / Forum / 5 min. / le 14 juillet 2023

Emmy Awards menacés

Seuls quelques "talk shows" et émissions de télé-réalité vont pouvoir se poursuivre.

Les acteurs et actrices ont aussi le pouvoir de geler la promotion des blockbusters attendus en salle cet été comme "Oppenheimer" ou "Gran Turismo". Et sans leur présence sur les tapis rouges, l'industrie risque de devoir reporter la cérémonie des Emmy Awards, équivalent des Oscars télévisuels prévue le 18 septembre.

>> En lire plus : "Succession" en tête pour les Emmy Awards, menacés par la grève

afp/juma/vajo

Publié