Publié

Pays le plus peuplé au monde, l’Inde doit se préparer au vieillissement de sa population

Après plus d’un demi-siècle de croissance démographique, l’Inde a officiellement dépassé la Chine pour devenir le pays le plus peuplé au monde.
Après plus d’un demi-siècle de croissance démographique, l’Inde a officiellement dépassé la Chine pour devenir le pays le plus peuplé au monde. / 19h30 / 2 min. / le 1 juin 2023
Après plus d’un demi-siècle de croissance démographique effrénée, l’Inde a officiellement dépassé la Chine pour devenir le pays le plus peuplé au monde avec 1,4 milliard d'habitants. Alors que plus de la moitié de la population a moins de 25 ans, que se passera-t-il quand elle aura vieilli?

Dans le monde, une personne de moins de 25 ans sur cinq est originaire d'Inde et près de 700 millions de personnes vivant en Inde ont cet âge-là. L'âge légal de départ à la retraite varie entre 58 et 65 ans en fonction des secteurs d'activité et des régions indiennes. L'espérance de vie, elle, y est passée de 63 à 70 ans en une décennie. Le gouvernement estime que d'ici 2040, le pays comptera 240 millions de retraités, contre 104 millions lors du dernier recensement en 2011.

Avant, il y avait à peine 15 à 20 accouchements par mois. Aujourd'hui, on en a plus d’une trentaine

Dr. Nilesh Upare, pédiatre

Les défis sont donc grands et la population n'y voit pas d'inconvénient. Charam Kadam, entrepreneur, confie dans le 19h30 de la RTS jeudi être "fier de vivre dans le pays le plus peuplé au monde et d'y faire naître un enfant."

Un moyen de "devenir une superpuissance"

Avec 86'000 naissances chaque jour, la population du sous-continent ne cesse de croître. Devenir le pays le plus peuplé au monde est un symbole de puissance pour le Dr. Nilesh Upare, pédiatre dont l'hôpital accueille des accouchements tous les jours. "Avant, il y avait à peine 15 à 20 accouchements par mois. Aujourd'hui, on en a plus d'une trentaine! Si le capital humain est utilisé de manière positive, il s'agit sans aucun doute d'un atout et d'une très bonne occasion pour l'Inde de devenir une superpuissance."

Pour devenir une force économique, le pays mise notamment sur ses écoles d'ingénieurs. C'est la filière d'excellence pour former des cerveaux capables de porter et moderniser l'économie indienne.

Dans le secteur, les candidats sont nombreux: 1,5 million d'ingénieurs sont diplômés chaque année. C'est une force pour l'Inde, selon Prerna Gaur, directrice d'une école d'ingénieurs de New Delhi. "La concurrence est très rude de nos jours mais cette concurrence crée de la qualité. Et avec de la qualité, on obtient de bons résultats! Aujourd'hui tous les pays veulent être numéro un et ces étudiants vont nous montrer la voie à suivre pour y parvenir. Bientôt vous verrez que l'économie indienne sera la plus forte au monde."

>> Voir le sujet du 19h30 sur l'Inde face aux défis du vieillissement de la population :

En Inde aussi le modèle familial évolue. De plus en plus de jeunes adultes quittent le foyer, laissant leurs parents seuls.
En Inde aussi le modèle familial évolue. De plus en plus de jeunes adultes quittent le foyer, laissant leurs parents seuls. / 19h30 / 3 min. / le 1 juin 2023

A condition de trouver une solution pour les aînés

Mais avoir beaucoup de jeunes signifie des défis pour plus tard à l'âge de la retraite.

Dans le sud du pays, l'Etat du Kerala fait figure de pionnier dans la prise en charge des seniors. La startup Happy Mindz aide les personnes âgées à combattre leur solitude. Chaque jour, les employés font la tournée de près de 50 seniors pour leur procurer des soins et proposer des ateliers créatifs.

On est au bord du désastre, car le pays n’a pas assez de spécialistes en gériatrie pour prendre soin de ses seniors comme il le devrait

Jihi Philip, directeur de Travancore Foundation

Nithin Abdulla, cofondateur de Happy Mindz, témoigne. "En Inde et particulièrement au Kerala, on respecte nos parents et on en prend soin. Quand les enfants de nos clients nous contactent, la seule chose qu'ils demandent, c'est que leurs parents soient tout le temps heureux."

La clientèle est ravie. Maryema Mathew, retraitée de 74 ans, ne peut plus se passer de cette heure en compagnie. "La vieillesse m'a laissée sans espoir. Ce sont eux, les gens de Happy Mindz qui m'ont aidée." Cette aide à domicile est financée par ses enfants, car, comme la majorité de la population, elle n'en a pas les moyens.

Pensions de retraite presque inexistantes

En Inde, moins de 10% de la population cotise pour la retraite et les structures de soins publics pour seniors sont quasiment inexistantes.

Travancore Foundation est une des rares maisons de repos privées du pays. Construite en 2009, elle compte 73 résidents pour 48 soignants. Le loyer coûte 500 francs par mois. Ce luxe est inaccessible pour la majorité des Indiens et la main d'oeuvre manque, comme le déplore Jihi Philip, son directeur: "On est au bord du désastre, car le pays n'est pas en capacité de prendre soin de ses seniors comme il le devrait. Il y a très peu de spécialistes en gériatrie dans le secteur de la santé en Inde: moins de 100 dans tout le pays selon les statistiques. Et malgré ces chiffres, les responsables politiques n'ont pas l'air de s'inquiéter."

En Inde, un plan gouvernemental existe pour les personnes les plus pauvres à partir de 65 ans mais la pension culmine à moins de 2 francs par mois.

Sujet TV: Antoine Védeilhé

Adaptation web: Julie Marty

Publié