Publié

L'orque Lolita, de l'aquarium de Miami, libérée après plus de 50 ans de captivité

Une artiste finalise un graffiti géant représentant Lolita, l'orque de l'aquarium de Miami, pour la libération de laquelle une association s'est fortement mobilisée. [EPA/Keystone - Rhona Wise]
L'orque Lolita va être remise en liberté après 50 ans de captivité à Miami / Le Journal de 7h / 1 min. / le 1 avril 2023
Lolita, "l'orque la plus seule du monde" et probablement la plus célébre de l'aquarium de Miami, va retrouver sa liberté après plus de 50 ans de captivité. Le parc aquatique américain a annoncé vendredi avoir conclu un accord avec l'ONG "Les amis de Lolita".

Cela fait de nombreuses années que les défenseurs des animaux du monde entier réclament la libération de l'animal. Cette libération prendra néanmoins encore un peu de temps.

Lolita, anciennement nommée Tokitae, devra patienter encore une année ou deux avant de retrouver les eaux du Pacifique, où elle a été capturée à l'âge de 4 ans, entre l'Etat de Washington et le Canada.

Ce laps de temps est nécessaire pour organiser son transport en avion et obtenir l'autorisation des différents Etats. L'opération est chiffrée à plus de 18 millions de francs, financée en grande partie par l'homme d'affaires américain Jim Irsay.

L'orque Lolita, ici avec une dresseuse, a passé 52 ans en captivité à l'aquarium de Miami. Elle est aujourd'hui âgée de 56 ans. [AP/Keystone - Nuri Valbona]
L'orque Lolita, ici avec une dresseuse, a passé 52 ans en captivité à l'aquarium de Miami. Elle est aujourd'hui âgée de 56 ans. [AP/Keystone - Nuri Valbona]

Entourée de soins vétérinaires

Une fois de retour dans ses eaux natales, l'animal sera dans un premier temps entouré de vétérinaires qui lui apprendront à attraper des poissons mais aussi à se muscler. Car les orques parcourent en général 60 kilomètres par jour, alors que Lolita a vécu la majorité de sa vie dans un bassin de 24 mètres de long.

Mais bonne nouvelle, selon les scientifiques, l'animal serait capable de reconnaître le chant de sa famille et donc de retrouver les siens. Il est même possible que sa mère soit encore vivante.

Léa Bucher

Publié