Publié

Podcast – Le "Barça" peut-il disparaître?

La justice espagnole a inculpé le FC Barcelone, des ex-dirigeants du club et l'ancien responsable arbitral José Maria Enriquez Negreira pour "corruption", "abus de confiance" et "faux en écritures". De quoi menacer son existence?

"Même si la dissolution du Barça fait partie des possibilités juridiques, les spécialistes nous expliquent que cette option n’est pas vraiment envisageable à l’heure actuelle, car la justice espagnole n’est jamais allée jusque-là", a répondu jeudi dans le podcast de la RTS Le Point J la journaliste sportive et correspondante à Barcelone pour le journal l’Équipe Tracy Rodrigo.

Mais qu’est-ce qui est reproché au club, précisément? "D'après le parquet, le FC Barcelone a versé pendant 17 ans la somme de 7,3 millions d'euros à Enriquez Negreira, ancien arbitre et ex-vice-président du comité technique arbitral de la Fédération espagnole de football", détaille la journaliste.

"Forcément, cet argent versé à une personne qui gère les arbitres pose question sur le conflit d’intérêt et la corruption qu'il pourrait y avoir, ensuite, au niveau sportif. C’est une grosse affaire. Les autres clubs, notamment le Real Madrid, pourraient se sentir lésés si cela était avéré".

En toile de fond, il y a cette guéguerre éternelle entre Barça et Real Madrid qui refait surface

Tracy Rodrigo, journaliste sportive, correspondante à Barcelone pour le journal l’Équipe

De son côté, le club catalan a expliqué qu'effectivement, il y a eu des sommes versées, mais en échange de services rendus. "Des services de scouting – c’est-à-dire d’observation de jeunes joueurs – ainsi que d’analyse arbitrale, ce qui est assez courant en Espagne", explique Tracy Rodrigo.

"Pour s’en sortir, il va falloir que le club prouve que la somme payée valait le service rendu. On est peut-être face à un scandale économique, mais pas forcément à un scandale qui a rapport à l’arbitrage et le fait d’avoir voulu acheter des matchs", précise encore la journaliste sportive.

Quelle est l'atmosphère sur place? Comment le Barça va-t-il faire pour conserver son image auprès des supporters?

>> Écouter l'épisode complet :

Le Barça peut-il disparaître?
Le Barça peut-il disparaître ? / Le Point J / 13 min. / le 23 mars 2023

Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J

Publié