Publié

Dans le Donbass, les militaires s'arrachent les maisons à louer

90% des appartements sont loués par des militaires à Bakhmout dans le Donbass. [Keystone - Roman Pilipey]
Flambée du marché immobilier ukrainien dans la région du Donbass / La Matinale / 4 min. / le 10 mars 2023
Dans l'est de l'Ukraine, Bakhmout est en proie aux assauts russes. En conséquence, de nombreux civils qui n'avaient pas fui jusque-là sont contraints de quitter leur maison, laissant souvent la place aux soldats engagés sur le front.

Les habitants qui fuient les villes du Donbass, souvent propriétaires de petites maisons ou appartements, doivent laisser leur logement, qui représente souvent toutes leurs économies et beaucoup de souvenirs. Certains vendent mais à des prix cassés. Les maisons ont perdu la moitié de leur valeur à cause de la guerre.

Dans les rues de Pokrovsk, on trouve plus de militaires que de civils. La ligne de front est à une trentaine de kilomètres.

Tous les commerces souffrent ou ferment à cause de la guerre, mais pas les agences immobilières. Les civils fuient, mais la location flambe.

Agente immobilière, Antonina raconte que "les six premiers mois de la guerre, personne ne voulait vendre. Mais aujourd'hui, la moitié au moins des habitants a fui Pokrovsk et beaucoup cherchent à vendre leur maison. Les rares propriétaires qui parviennent à vendre leur bien doivent le céder pour la moitié de ce qu'il valait avant la guerre."

>> Sur le même sujet, écouter les témoignages diffusés dans La Matinale :

Une volontaire s'active pour déballer de l'aide humanitaire à Lviv. [Keystone - Wojtek Jargilo]Keystone - Wojtek Jargilo
La guerre en Ukraine a poussé 10 millions de personnes à quitter leur logement: témoignage / La Matinale / 58 sec. / le 24 mars 2022

Logements pour militaires

Le marché de la location tire son épingle du jeu, car les militaires engagés dans la région cherchent à se loger sur place . Ainsi, 90% des appartements loués sont occupés par des soldats.

"Il faut bien qu'ils dorment quelque part!", justifie Antonina. Il leur est en effet impossible de dormir dans des casernes, car elles seraient prises pour cible.

La présence de militaires fait que ces bâtiments civils deviennent des cibles potentielles. "Certains habitants transmettent aux Russes les coordonnées des immeubles où logent de nombreux soldats ukrainiens et l'armée russe frappe toujours là où il y a une grande quantité de soldats", explique l'agente immobilière.

"Ceux qui font ça ne sont pas forcément prorusses, mais ils ont besoin d'argent", ajoute Antonina.

null

Sujet radio: Maurine Mercier

Adaptation web: Julie Marty

Publié